Urbanisme et risques naturels

Le territoire de la commune de Mardié est soumis à 3 types de risques naturels qui ont des implications, notamment, en matière d'urbanisme et de construction : soit des obligations réglementaires, soit des préconisations de bon sens, des précautions à prendre.

Ces trois risques sont :

  • Le risque inondation (par débordement des cours d'eau, ruissellement ou remontée des nappes).
  • Le risque karstique (par effondrement des cavités du sous-sol calcaire).
  • Le risque de gonflement-retrait des argiles superficielles (en fonction de l'alternance de périodes humides ou de sécheresse).

À noter que, lors de toute vente, l'exposition du terrain ou des bâtiments à ces risques doit être mentionnée - ainsi que celle aux autres risques (industriels, amiante, etc.)

Des cartes des risques sont également présentées sur le PLUm. Les commune étant par ordre alphabétique, suivre ce lien puis aller jusqu'à Mardié…

Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) Loire

Une vaste portion du territoire de Mardié est touchée par le risque lié aux crues de la Loire : dans la plaine dite "Val de Bou" et dans la vallée du Cens et du canal où les crues peuvent remonter.

À ce titre, la commune de Mardié est concernée par le PPRI du Val d'Orléans.

Ce PPRI implique des règles à respecter, notamment en matière d'urbanisme et de construction. Vous trouverez ci-dessous les éléments du PPRI les plus utiles pour la commune (présentation, règlement, carte globale et carte de la commune)

Présentation et règlement

Cartes

Autres risques inondation

Bien qu'il n'y ait pas de PPRI, et donc de réglementation particulière, l'expérience tragique de 2016 a montré que le risque inondation peut être lié à des pluies abondantes très localement, notamment dans la vallée du Cens et du canal ou, au Breteaux, avec l'ivoirie et une remontée des nappes.

Depuis 2016, de grands progrès ont été réalisés, tant par la métropole que par le département, notamment en matière de système d'alerte aujourd'hui  bien au point. Des travaux pour limiter les effets d'une crue du système Cens-canal sont en cours. Mais, en tout état de cause, ils ne peuvent que limiter les effets d'une crue, en aucun cas les supprimer.

Même en l'absence actuelle de réglementation, il convient de prendre un certain nombre de précautions en matière de construction dans les zones repérées inondables (par exemple étanchéité des installations électriques en parties basses).

Nous publions, pour information, la carte des zones touchées par les inondations en 2016. Voir aussi les cartes sur le PLUm (consulter Boigny, Bou, Chécy et Mardié).

Le risque karstique (effondrements)

Que ce soit dans le Val (altitude <100 m) ou sur les "plateaux" (altitude entre 110 et 115 m environ), le sous sol de la commune est entièrement calcaire sous des couches plus ou moins épaisses d'argiles et de marnes. Le calcaire est parsemé de cavités naturelles, sous l'action des eaux qui le parcourent. Quand le sommet de ces cavités approche la surface du sol, des effondrements peuvent se produire et des goufres apparaître - connus sous le nom de "bîmes" dans la région. Ces bîmes sont nombreuses dans la vallée de la Loire, mais présentes aussi sur les plateaux, on l'a vu, notamment, en 2016.

Malgré le coût que cela peut représenter, il peut être conseiller d'effectuer, avant toute construction, des sondages et études de sol pour détecter la présence, ou non, de cavités superficielles qui pourraient présenter des risques.

Le risque gonflement-retrait des argiles

Le sous sol calcaire de la commune est recouvert d'alluvions de sables ou gravillons, souvent mêlés à des couches d'argiles ou de marnes, avec de grandes variations, y compris à petite échelle.

L'alternance de périodes humides et de sécheresse fait gonfler puis se rétracter ces argiles, de manières différenciées selon la nature fine des sols. Cela peut provoquer des fissures importantes dans les murs.

Il n'y a pas de cartographie possible de ce risque très différent d'un point à un autre. Là aussi, il est conseillé d'effectuer des études de sol et de prendre les mesures nécessaires, notamment en matière de fondations.