Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire :

Qualité et démarche éducative

Les repas sont préparés sur place par le personnel communal, en cuisine traditionnelle. Les produits locaux acquis en circuits courts sont privilégiés, ainsi que les produits "bio" dans la mesure du possible.

Le restaurant scolaire a une dimension éducative. Le temps du repas est un moment important dans la journée, qui se doit d'être calme et convivial. L'éducation au goût fait partie de ses missions. Ainsi, des repas à thème sont régulièrement proposés (semaine du goût, par exemple), des repas sans viande également. Tout est fait pour limiter le gaspillage alimentaire - et ce n'est pas le plus facile !

Le règlement du restaurant scolaire, téléchargeable dans la rubrique "projet éducatif et règlements" ci contre, donne toutes précisions sur les différents aspects du fonctionnement du restaurant scolaire.

Organisation

Le restaurant scolaire comporte deux salles, une pour les enfants en maternelle, une pour les enfant en élémentaire. Il fonctionne les lundis, mardi, jeudi et vendredi pour les scolaires, le mercredi et pendant les vacances scolaires pour les enfants au centre d'accueil.

Le restaurant livre également des repas à des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les repas sont proposés en 3 services (les maternelles étant servis sur les 2 premiers) :

  • 1er service : 11h50 -12h25
  • 2e service : 12h25 - 13h00
  • 3e service : 13h00 - 13h-35

Les enfants sont pointés à l'entrée et à la sortie du restaurant. Avant ou après le repas, des activités et ateliers sont proposées par les animateurs (c'est le temps de la "pause méridienne").

Les "repas partagés"

Le restaurant scolaire propose chaque mois aux parents et élus de venir partager un repas au restaurant scolaire. Le jour est positionné chaque 1ère semaine du mois en période scolaire, et varie en fonction des trimestres.

Ce repas convivial est un moment  d’échanges entre les parents, les élus et les enfants, il permet d’observer le fonctionnement de  la pause méridienne, de constater l’organisation de l’accueil dans la cour et au restaurant. C’est également l’occasion d’échanger avec le personnel  municipal.

Ce repas partagé, facturé, est limité à 6 participants (élus et parents) par mois, et une seule fois par famille par année scolaire. L’inscription se fait dans une limite de 7 jours, sur le portail famille.

Inscriptions et tarification

Les inscriptions aux repas se font via le Portail famille. Elles se font indépendamment pour le temps scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi), pour les mercredis, pour les vacance scolaires.

  Les tarifs sont fixés chaque année en Conseil municipal. Le prix du repas enfant est de 4,05 € pour l'année scolaire 2022-2023.