Biodiversité

Environnement, biodiversité

Un territoire très diversifié

De par sa situation et sa forme allongée du nord au sud, le territoire de la commune de Mardié présente une étonnante mosaïque de paysage.

La vallée de la Loire

En partant du sud, on est d'abord dans la vallée de la Loire. Celle-ci ne baigne la commune que sur 2 km mais ces bords de Loire sont caractérisés par le fait que, à l’amont, le fleuve est directement au pied du flanc de la vallée, ce qui donne un caractère exceptionnel au paysage du côté du Mont. La "levée" (digue contre les crues) qui protège tout le méandre de Bou ne commence qu'à hauteur de Latingy.

Le lit mineur, est marqué par de vastes bancs de sable en été, le cours plus puissant du fleuve en hiver. Toutefois, le paysage y évolue : l'immensité des grèves est de plus en plus envahie par la végétation. Celle-ci est parfois très spectaculaire avec une véritable "ripisylve", forêt de rivage peuplée de superbes peupliers noirs, de saules et, malheureusement, d'espèces invasives, érables négundo ou, juste sur la rive, la terrible jussie.

Le lit majeur (la partie de la vallée potentiellement inondable) est essentiellement le domaine de la grande culture depuis la disparition de la vigne. On note la présence quelques bois de robiniers (faux acacias).

[Article en cours de rédaction]

Inventaire de la biodiversité communale

La commune de Mardié a fait l'objet d'un inventaire de la biodiversité communale entre 2019 et 2021. Celui-ci a été réalisé par Loiret Nature Environnement

On peut consulter la présentation de restitution qui en a été faite au public en octobre 2021.