Ordures ménagères et déchets

Les ordures ménagères et le tri sélectif

Ramassage des ordures ménagères (déchets ménagers résiduels et déchets multimatériaux)

Le ramassage des ordures ménagères est géré par Orléans Métropole. Les  ordures ménagères sont traitées à l’Unité de Traitement des Ordures Ménagères (U.T.O.M.) de Saran.

Le site dédié d'Orléans Métropole présente de façon exhaustive la gestion des déchets.

   Les bacs à couvercle vert ( "poubelles vertes") sont dédiées aux déchets ménagers résiduels. Leur         ramassage a lieu une fois par semaine.

  Les bacs à couvercle jaune ( "poubelles jaunes") sont dédiées aux corps creux (sauf verre), papiers, journaux et cartonnettes. leur ramassage a lieu toutes les deux semaines

Pour connaître vos jours de collecte consultez le site d'Orléans Métropole puis renseignez votre adresse.

Pour obtenir de nouvelles poubelles (notamment de taille différente) ou en cas de problème de ramassage, remplissez un formulaire en ligne sur le site d'Orléans Métropole (c'est simple et efficace) ou contactez le Service Qualité Déchets au 02 38 56 90 00 (33, rue Hatton 45000 ORLÉANS)

Tri sélectif

Déchets multimatériaux

Pour connaître les consigne de tri et ce qu'il est possible de déposer dans les "poubelles jaunes", consultez la liste établie par Orléans-Métropole.

Verre

  La collecte du verre se fait par apport volontaire en points de recyclage. Les emplacements sont actuellement les suivants :

  • Rue des Breteaux (à l'entrée des Breteaux en venant de Pont-aux-Moines)
  • Rue des Quesmières (à l'extrémité de la rue, sur l'aire de retournement)
  • Place Marcel Cochon (parking en face de la salle France Routy)
  • Rue du Clos Saint-Martin (parking en face du Centre de loisirs)
  • Rue des Merisiers (près du terminus TAO)
  • Rue de Bellevue (en face de l'ancien cimetière)

Textiles

  La collecte des textiles et vêtements se fait par apport volontaire dans des conteneurs dédiés. Ils sont actuellement situés :

  • Place des Anciens Combattants (près de l'ancien cimetière)
  • Rue du Clos Saint-Martin (parking en face du Centre de loisirs)

Les textiles déposés doivent être propres et mis dans des sacs pas trop importants (pouvant être glissés dans les trappes).

  Encombrants

  La Métropole n’assure plus de collecte des objets volumineux autrefois appelés encombrants.
Ceux-ci doivent être déposés en déchetterie (voir plus loin).

Dépôt sur la voie publique

   Tout déchet sur la voie publique en dehors des périodes de collecte fera l'objet d'un constat par les agents de la Police Municipale et d'une verbalisation (Article R 632-1 du Code Pénal et R 635-8 du Code Pénal).

Le fait de laisser des poubelles en permanence sur la voie publiques, de jeter des papiers, ou de souiller la voie publique, est passible de la même contravention. De plus, les frais de nettoyage, de ramassage et de traitement des déchets par les services municipaux seront facturés à l'auteur du dépôt de détritus sur la voie publique.

Merci donc à tous de rentrer vos poubelles après le ramassage.

Contact avec le Service Qualité Déchet :

Pour toute question concernant le ramassage des ordures ménagères, le tri, l'ouverture des déchetteries, etc., contactez le Service Qualité Déchets :

  • Téléphone :  02 38 56 90 00 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h00).
  • Adresse postale : 33 rue Hatton 45000 ORLÉANS.
  • Formulaire en ligne en suivant ce lien, onglet Déchets.

Déchetteries et Végé’tri

Le site d'Orléans Métropole donne toutes les informations sur les déchetteries et les "végé’tri" de l'agglomération (adresses, horaires, conditions d'accès et même fréquentation "en temps réel" !)

Le site le plus proche de Mardié est celui de Chécy, dans la zone d'activité de la Guignardière. L'accès peut se faire par les rues Rémi-Boucher-de-Molandon et Pierre-et-Marie-Curie ou par l'avenue de Gien (RD 960) et la rue de la Sauge.

Collecte des déchets verts

pour personnes âgées, invalides ou à mobilité réduite


  Orléans Métropole propose la collecte gratuite des déchets verts aux habitants âgés de plus de 75 ans               et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (ou carte de stationnement pour personne à mobilité            réduite).

Pour profiter de ce dispositif, il est nécessaire de s’inscrire via un formulaire (disponible à partir du mois de décembre) ou auprès de votre mairie et de présenter une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, une carte d’invalidité ou carte européenne de stationnement en cours de validité.

À partir de début avril jusqu’au 30 novembre, Orléans Métropole collectera, une fois par quinzaine, vos végétaux déposés en sacs devant votre domicile. Il sera possible de déposer devant son domicile les sacs fournis par Orléans Métropole contenant 300 litres de végétaux (tontes, feuilles mortes…) et deux fagots de branchage d’une longueur maxi d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

   Inscription obligatoire via ce formulaire (disponible à partir de décembre 2022) ou auprès de votre         mairie

Rappel des pièces à fournir : une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, une carte d’invalidité ou la carte européenne de stationnement en cours de validité.
Renseignements auprès de votre mairie ou du service Infos Qualité Déchets, au   02 38 56 90 00