
Eau et assainissement
Eau potable
Depuis le 1er janvier 2019, c'est la société VÉOLIA qui exploite le réseau d'eau potable de la commune de Mardié (ainsi que ceux de Bou, Chécy , Combleux et Boigny/Bionne)
Pour contacter VÉOLIA :
Par téléphone :
0 969 323 529 (numéro non surtaxé)
8h à 18h du lundi au vendredi.
En cas d'urgence, même numéro, 7j/7, 24h/24
Par internet :
Par courrier :
VEOLIA EAU TSA 30117
37911 TOURS Cedex 9
Accueil :
- À la Maison de l'Eau, rue de la Tuilerie à Chécy, sans rendez-vous le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
- À l'Agence Véolia Eau 499 rue de la Juine 45016 Olivet
- En mairie de Mardié, 1 à 2 fois par an, à une date communiquée à l'avnce.
Facturation
Véolia établit une facture annuelle tenant compte du relevé du compteur. Selon le mode de paiement adopté, il peut y avoir des factures intermédiaires sur une consommation estimée. Il est également possible d'opter pour un prélèvement mensuel avec régularisation au moment de l'établissement de la facture annuelle.
La facture établie par VÉOLIA comprend à la fois l'eau potable et l'assainissement (les eaux usées) pour tous les foyers bénéficiant de l'assainissement collectif.
Qualité de l'eau
Pour consulter ou télécharger le rapport 2021 sur le prix et la qualité de l'eau dans la métropole, suivre ce lien.
Assainissement
L'assainissement, collectif ou non, est de la compétence exclusive de la Métropole.
Assainissement collectif
L'exploitation des réseaux d’assainissement collectif et des eaux pluviales est prise en charge par la Société d’Exploitation des Réseaux de la Métropole (SERA – Société dédiée du groupe SUEZ) au titre de la délégation de service public assainissement passée par la Métropole.
Pour contacter la SERA
Téléphone :
0977 401 907 (numéro de téléphone unique non surtaxé 24h/24 et 7j/7) pour les questions techniques (urgences, débouchages, odeurs, suivi de travaux, devis...)
Deux sites d'accueil physique :
- Site de Saint Jean de Blanc : SUEZ, rue des Carmes uniquement sur RDV au 0977 401 907, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00
- Site d'Orléans : 26 rue de la Chaude Tuile - sans RDV du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00.
Rapport sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif
Pour lire ou télécharger le rapport 2021, suivre ce lien .
Assainissement non collectif
Orléans Métropole a délégué le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) à Véolia :
Veolia Eau - Agence d'Olivet 499 rue de la Juine 45160 Olivet Tél. : 0969 323 529 (prix d’un appel local).
Contrôle périodique des installations
Le Service public d'assainissement non collectif (SPANC), par l'intermédiaire de son délégataire délégataire VÉOLIA Eau est habilité à procéder régulièrement au contrôle des installations d'assainissement non collectif sur notre commune.
Pourquoi faire un contrôle ?
Les installations d’ANC peuvent présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement proche des usagers et doivent donc régulièrement être contrôlées. La réglementation impose le contrôle des installations d’assainissement à une fréquence régulière (4, 8 ou 10 ans). Une des missions du Service Public d’Assainissement Non Collectif, est d’assurer ces contrôles et d’apporter son expertise sur les installations et leur fonctionnement.
En quoi consiste ce contrôle ?
Il se compose des vérifications suivantes :
- Vérifier les modifications intervenues depuis la précédente visite.
- Repérer l’accessibilité, les défauts et l’usure éventuels.
- Vérifier l’évolution de l’état des ouvrages, de leurs ventilations, le bon écoulement des effluents à chaque étape de leur traitement.
- Constater que le fonctionnement de l’installation n’engendre pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.
Les conclusions et le rapport qui seront remis aux propriétaires, permettront d’identifier les actions éventuelles à mener au niveau de la fréquence et la nature de l’entretien, ou des éventuels travaux à réaliser. A l’instar du contrôle technique d’une voiture, le contrôle périodique des installations d’assainissement non collectif est obligatoire. Des courriers de prise de rendez-vous sont adressés aux propriétaires d’installations d’ANC devant faire l’objet d’un contrôle.
Service « Assainissement Non Collectif » VEOLIA EAU Un technicien est à votre service au
06 13 97 16 15