Eau et assainissement
Eau potable Orléans Métropole
Informations pratiques et contacts ici
À compter du 1er janvier 2024, la marque « L'eau d'Orléans Métropole » regroupe l'ensemble des activités liées à la gestion de l'eau : eau potable, assainissement collectif et non collectif, eaux pluviales, défense extérieure contre l'incendie, et ce quel que soit le mode de gestion associé (régie communale ou délégation de service public - DSP - confiée à une société privée).
Pour la commune de Mardié, la gestion du service de l'eau potable est confiée en DSP à la société Aqualige (opérée par SUEZ). Mais, pour toute opération et pour la facturation, le seul interlocuteur est L'eau d'Orléans Métropole.
Vous pouvez avoir des informations sur l'eau dans la métropole ou votre commune sur le site leaud'orleansmetropole (travaux en cours, qualité et analyses, souscription d'un contrat, etc.) (Site en cours de construction).
Pour contacter "L'eau d'Orléans Métropole" :
ACCUEIL PHYSIQUE :
L'eau d'Orléans Métropole
26, rue de la Chaude Tuile
45001 Orléans
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE :
Tél. : 0 977 409 434 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00
En cas d'urgence technique en dehors des horaires d'ouverture : 0 977 429 434 (appel non surtaxé)
AGENCE EN LIGNE : leaudorleansmetropole.toutsurmoneau.fr
ADRESSE POSTALE :
L'eau d'Orléans Métropole
Service client
TSA 50001
36400 La Châtre
Facturation
"L'eau d'Orléans Métropole" établit une facture annuelle tenant compte du relevé du compteur. Selon le mode de paiement adopté, il peut y avoir des factures intermédiaires sur une consommation estimée. Il est également possible d'opter pour un prélèvement mensuel avec régularisation au moment de l'établissement de la facture annuelle.
La facture établie par "L'eau d'Orléans Métropole" comprend à la fois l'eau potable et l'assainissement (les eaux usées) pour tous les foyers bénéficiant de l'assainissement collectif.
Période de transition (1er semestre 2024) :
Sur la commune de Mardié, c'est la société Véolia, délégataire du service de l'eau sur la commune, qui établissait la facture. Au cours du premier trimestre 2024, les abonnés recevront une facture de clôture correspondant à leur consommation jusqu'au 31 décembre 2023. La facture de solde sera prélevée automatiquement pour les abonnés prélevés. Pour les abonnés mensualisés, les prélèvement s'arrêteront automatiquement fin décembre 2023 ; le règlement de la facture de solde s'effectuera selon les modalités de paiement qui seront indiqués sur cette facture.
Une première facture à en-tête « L'eau d'Orléans Métropole » sera envoyée à l'été 2024. les abonnés n'ont aucune démarche à effectuer pour leur contrat, celui-ci sera transféré automatiquement.
Les abonnés qui étaient prélevés ou mensualisés seront contactés pour qu'ils autorisent l'utilisation de leurs coordonnées bancaires par l'eau d'Orléans Métropole.
Télérelève :
Fin 2024 la majorité des compteurs de la commune de Mardié seront équipés du système de télérelève.
Les avantages de la télérelève :
- Vous n’avez plus besoin d’être présent lors du relevé de votre compteur, celui-ci est relevé automatiquement même en votre absence.
- Votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé, et non à une estimation.
- Vous avez accès à votre consommation quotidienne et à des conseils personnalisés.
- Vous êtes alerté en cas de fuite ou de consommation excessive, selon votre choix, par SMS ou par mail.
Règlement des services publics de l'eau
Vous pouvez consulter et télécharger le règlement des services publics de l'eau et de la défense extérieure contre l'incendie (novembre 2023) en suivant ce lien.
Qualité de l'eau
Pour consulter ou télécharger le rapport 2021 sur le prix et la qualité de l'eau dans la métropole, suivre ce lien.
Pour consulter ou télécharger le rapport 2022 sur le prix et la qualité de l'eau dans la métropole, suivre ce lien.
Assainissement
L'assainissement, collectif ou non, est de la compétence exclusive de la Métropole via L'eau d'Orléans Métropole.
Service public d'assainissement collectif
Site internet ici
ACCUEIL PHYSIQUE
L’eau d’Orléans Métropole
26 rue de la Chaude Tuile
45001 Orléans
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
0 977 401 907 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h à 19het le samedi de 8h à 13h
En cas d’urgence technique en dehors des horaires d’ouverture :
0 977 401 907 (appel non surtaxé)
Mail : sera@suez.com
ADRESSE POSTALE :
L’eau d’Orléans Métropole
26 rue de la Chaude Tuile
CS 31109
45001 Orléans Cedex 1
Règlement des services publics d'assainissement collectif
Vous pouvez consulter et télécharger le règlement des services publics d'assainissement collectif et de gestion des eaux pluviales urbaines (novembre 2023) en suivant ce lien.
Service public d'assainissement non collectif (SPANC)
Site internet ici
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
06 79 71 32 93
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Mail : spanc.orleansmetropole@suez.com
ADRESSE POSTALE
L'eau d'Orléans Métropole
26, rue de la Chaude Tuile
CS 31109
45001 Orléans Cedex 1
Contrôle périodique des installations
Le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) est habilité à procéder régulièrement au contrôle des installations d'assainissement non collectif sur notre commune.
Pourquoi faire un contrôle ?
Les installations d’ANC peuvent présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement proche des usagers et doivent donc régulièrement être contrôlées. La réglementation impose le contrôle des installations d’assainissement à une fréquence régulière (4, 8 ou 10 ans). Une des missions du Service Public d’Assainissement Non Collectif, est d’assurer ces contrôles et d’apporter son expertise sur les installations et leur fonctionnement.
En quoi consiste ce contrôle ?
Il se compose des vérifications suivantes :
- Vérifier les modifications intervenues depuis la précédente visite.
- Repérer l’accessibilité, les défauts et l’usure éventuels.
- Vérifier l’évolution de l’état des ouvrages, de leurs ventilations, le bon écoulement des effluents à chaque étape de leur traitement.
- Constater que le fonctionnement de l’installation n’engendre pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.
Les conclusions et le rapport qui seront remis aux propriétaires, permettront d’identifier les actions éventuelles à mener au niveau de la fréquence et la nature de l’entretien, ou des éventuels travaux à réaliser. A l’instar du contrôle technique d’une voiture, le contrôle périodique des installations d’assainissement non collectif est obligatoire. Des courriers de prise de rendez-vous sont adressés aux propriétaires d’installations d’ANC devant faire l’objet d’un contrôle.