Eau et assainissement

Eau potable

À compter du 1er janvier 2024, la marque « L'eau d'Orléans Métropole » regroupe l'ensemble des activités liées à la gestion de l'eau : eau potable, assainissement collectif et non collectif, eaux pluviales, défense extérieure contre l'incendie, et ce quel que soit le mode de gestion associé (régie communale ou délégation de service public - DSP - confiée à une société privée).

Pour la commune de Mardié, la gestion du service de l'eau potable est confiée en DSP à la société Aqualige (opérée par SUEZ). Mais, pour toute opération et pour la facturation, le seul interlocuteur est L'eau d'Orléans Métropole.

Vous pouvez avoir des informations sur l'eau dans la métropole ou votre commune sur le site leaud'orleansmetropole (travaux en cours, qualité et analyses, souscription d'un contrat, etc.) (Site en cours de construction).

Pour contacter "L'eau d'Orléans Métropole" :

ACCUEIL PHYSIQUE :
L'eau d'Orléans Métropole
26, rue de la Chaude Tuile
45001 Orléans

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE :
Tél. : 0 977 409 434 (appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00

En cas d'urgence technique en dehors des horaires d'ouverture : 0 977 429 434 (appel non surtaxé)

AGENCE EN LIGNE : leaudorleansmetropole.toutsurmoneau.fr

ADRESSE POSTALE :
L'eau d'Orléans Métropole
Service client
TSA 50001
36400 La Châtre

Facturation

"L'eau d'Orléans Métropole" établit une facture annuelle tenant compte du relevé du compteur. Selon le mode de paiement adopté, il peut y avoir des factures intermédiaires sur une consommation estimée. Il est également possible d'opter pour un prélèvement mensuel avec régularisation au moment de l'établissement de la facture annuelle.

La facture établie par  "L'eau d'Orléans Métropole" comprend à la fois l'eau potable et l'assainissement (les eaux usées) pour tous les foyers bénéficiant de l'assainissement collectif.

Période de transition (1er semestre 2024) :

Sur la commune de Mardié, c'est la société Véolia, délégataire du service de l'eau sur la commune, qui établissait la facture. Au cours du premier trimestre 2024, les abonnés recevront une facture de clôture correspondant à leur consommation jusqu'au 31 décembre 2023. La facture de solde sera prélevée automatiquement pour les abonnés prélevés.  Pour les abonnés mensualisés, les prélèvement s'arrêteront automatiquement fin décembre 2023 ; le règlement de la facture de solde s'effectuera selon les modalités de paiement qui seront indiqués sur cette facture.

Une première facture à en-tête « L'eau d'Orléans Métropole » sera envoyée à l'été 2024. les abonnés n'ont aucune démarche à effectuer pour leur contrat, celui-ci sera transféré automatiquement.

Les abonnés qui étaient prélevés ou mensualisés seront contactés pour qu'ils autorisent l'utilisation de leurs coordonnées bancaires par l'eau d'Orléans Métropole.

Règlement des services publics de l'eau

Vous pouvez consulter et télécharger le règlement des services publics de l'eau et de la défense extérieure contre l'incendie (novembre 2023) en suivant ce lien.

Qualité de l'eau

Pour consulter ou télécharger le rapport 2021 sur le prix et la qualité de l'eau dans la métropole, suivre ce lien.

Pour consulter ou télécharger le rapport 2022 sur le prix et la qualité de l'eau dans la métropole, suivre ce lien.

Assainissement

L'assainissement, collectif ou non, est de la compétence exclusive de la Métropole via L'eau d'Orléans Métropole.

Service public d'assainissement collectif

ACCUEIL PHYSIQUE
L'eau d'Orléans Métropole
1, rue Jacques Dufrasne
45380 La-Chapelle-Saint-Mesmin

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
02 38 78 49 49

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

En cas d'urgence technique en dehors des horaires d'ouverture : 06 20 77 81 59

Mail : infos.assainissement@orleans-metropole.fr

ADRESSE POSTALE :
Espace Saint-Marc
5, place du 6 juin 1944
CS 95801
45058 Orléans Cedex 1

Règlement des services publics d'assainissement collectif

Vous pouvez consulter et télécharger le règlement des services publics d'assainissement collectif et de gestion des eaux pluviales urbaines (novembre 2023) en suivant ce lien.

Service public d'assainissement non collectif (SPANC)

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
06 79 71 32 93

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Mail : spanc.orleansmetropole@suez.com

ADRESSE POSTALE
L'eau d'Orléans Métropole
26, rue de la Chaude Tuile
CS 31109
45001 Orléans Cedex 1

Contrôle périodique des installations

Le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) est habilité à procéder régulièrement au contrôle des installations d'assainissement non collectif sur notre commune.

Pourquoi faire un contrôle ?

Les installations d’ANC peuvent présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement proche des usagers et doivent donc régulièrement être contrôlées. La réglementation impose le contrôle des installations d’assainissement à une fréquence régulière (4, 8 ou 10 ans). Une des missions du Service Public d’Assainissement Non Collectif, est d’assurer ces contrôles et d’apporter son expertise sur les installations et leur fonctionnement.

En quoi consiste ce contrôle ?

Il se compose des vérifications suivantes :

  • Vérifier les modifications intervenues depuis la précédente visite.
  • Repérer l’accessibilité, les défauts et l’usure éventuels.
  • Vérifier l’évolution de l’état des ouvrages, de leurs ventilations, le bon écoulement des effluents à chaque étape de leur traitement.
  • Constater que le fonctionnement de l’installation n’engendre pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.

Les conclusions et le rapport qui seront remis aux propriétaires, permettront d’identifier les actions éventuelles à mener au niveau de la fréquence et la nature de l’entretien, ou des éventuels travaux à réaliser. A l’instar du contrôle technique d’une voiture, le contrôle périodique des installations d’assainissement non collectif est obligatoire. Des courriers de prise de rendez-vous sont adressés aux propriétaires d’installations d’ANC devant faire l’objet d’un contrôle.