Mardié … en quelques mots et quelques images

Entre Loire et forêt, la commune de Mardié fait partie de la Métropole Orléans Val de Loire dont elle constitue l’entrée Est, à 12 km du centre d’Orléans. Riche d’une longue histoire largement marquée par la viticulture, une partie de son territoire appartient à la section du Val de Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Assez vaste, la commune a une superficie de 17,3 km2 et s’étire sur 12 km environ du Nord-ouest au Sud-est pour une largeur de 4 à 5 km seulement. Le relief n’est marqué que par les coteaux qui délimitent les vallées de la Loire et de la rivière le Cens, doublé du canal d’Orléans. L’altitude est comprise entre 100 et 120 m.

Les paysages sont variés et présentent beaucoup de cachet. Paysages “naturels” avec les bords de Loire, le canal et la vallée du Cens, de vastes zones de culture et des bois très étendus. Paysages habités avec le centre bourg, serré autour d’une belle église romane, un quartier animé à Pont-aux-Moines avec ses petits commerces, des zones résidentielles très vertes et aérées, quelques hameaux importants ayant conservé un habitat rural traditionnel mêlé à des constructions plus récentes.

La commune bénéficie des principaux services et commerces, est bien desservie par les transports en commun vers Orléans. Malgré la croissance démographique, qui reste maîtrisée (un peu moins de 3000 habitants), elle a gardé un caractère rural assez marqué et demeure, par bien des aspects, un village où il fait bon vivre.

Le girouet UNESCO à Mardié

Le clocher de Mardié vu depuis la rue Maurice-Robillard

Pont-aux-Moines à Mardié, les commerces

Pont-aux-Moines et ses commerces

Le viaduc de Pont-aux-Moines (Mardié)

Le bassin de l'écluse et le viaduc.

Le canal d'Orléans à Mardié (en amont de l'écluse)

Rue Fil soie à Mardié

La Loire à Latingy (Mardié)

La Loire à Latingy