ZAER (Zones d'accélération des énergies renouvelables)

Les communes ont l'exigence de déterminer non pas des projets mais des zones où pourraient être facilitée l’implantation d’installations fournissant des énergies renouvelables (éoliennes, géothermie, photovoltaïsme, etc.)

Une commission municipale, réunie le 2 avril, a proposé de ne retenir, pour notre commune, que l’agri-photovoltaïque pour des projets d’envergure (les projets individuels de géothermie comme les pompes à chaleur, ou les panneaux solaires sur toiture restent évidemment possibles dans les zônes urbanisées - Cf. cartes 5 et 6 ci-dessous). Les méthaniseurs et éoliennes, notamment, sont exclues, l’hydro-électricité évidemment impossible.

Une proposition de carte des zones d’implantation possible d’agri-photovoltaïque a été élaborée*. Cette proposition est consultable sous forme de cartes téléchargeables en suivant les liens ci-dessous. Elles ne sont absolument pas figées et restent ouvertes à toutes modifications dûment argumentées et respectueuses de l’intérêt général. Chaque citoyen mardésien peut faire part de ses remarques et contributions sur un registre en mairie ou par mail à mairie@ville-mardie.fr (objet : ZAER) avant le 21 mai 2024.

* L'agri-photovolatïque consiste en l'implantation de panneaux photovoltaïques en zone agricole, au dessus des terres, de manière à pouvoir pratiquer certaines cultures ou de l'élevage en-dessous. Il est évident, concernant notre commune, que te telles installations ne peuvent être envisageables en zone inondable comme la plaine de Bou. Notons que l'éolien a été écarté car, outre la difficulté à le faire accepter, aucune zone de notre territoire n'est suffisamment ouverte et ventée. La nature du sous sol, très karstique, semble exclure la géothermie à grande échelle. Un méthaniseur existe déjà à Marigny-les-Usages qui absorbe l'essentiel des intrants possibles dans un court rayon et, en outre, notre réseau routier ne serait pas adapté à la circulation des poids-lourds pour l'approvisionner. L'agri-photovolatïque parait donc la seule contribution possible de notre commune à l'effort nécessaire pour la mise en place d'énergies renouvelables.

Carte 1 Agri-photovolataïque (Le Vauret)

carte 2 Agri-photovolataïque (Les Épinières-Montplaisir)

Carte 3 Agri-photovolataïque (L'Étang - secteur de la carrière)

Carte 4 Agri-photovolataïque (Plaine de Latingy, le Carcan - RD960)