Opération tranquilité vacances

Opération tranquillité vacances

La période estivale étant propice aux cambriolages, les pouvoirs publics ont mis en
place en 1974 une opération baptisée « tranquillité vacances », généralisée en
octobre 2009, à l’ensemble des vacances scolaires.


Ce service gratuit permet aux habitants lors de leurs absences prolongées, de
demander la surveillance de leur domicile par les services de police ou de
gendarmerie, qui organisent des patrouilles aux abords des résidences et les
préviennent en cas d'anomalie, afin de lutter contre les cambriolages.
Pour bénéficier de ce dispositif, l’inscription peut se faire de façon dématérialisée, à
l’aide d’un compte FranceConnect via le site www.service-public.fr, ou en se
déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du ressort du
domicile, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.


Cette démarche doit être effectuée au moins 3 jours avant le départ en vacances si
le bénéficiaire habite en zone police et la veille du départ pour la zone
gendarmerie. Il peut présenter le formulaire de demande téléchargé sur l’adresse
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr.


  La protection passe aussi par la prévention : les bons gestes avant toute absence
          prolongée de son domicile :

 

  • • vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme si l’on en possède un ;
    • contrôler l’ensemble des ouvertures qui doivent être protégées ;
    • ne pas indiquer ses dates d’absence sur les réseaux sociaux ;
    • ne pas laisser dans le jardin une échelle, un échafaudage, des outils... ;
    • ne pas inscrire le nom et l’adresse du domicile sur le trousseau de clés
    • ne pas déposer les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres ;
    • mettre ses objets de valeur en lieu sûr ;
    • demander à un voisin de passer régulièrement pour ouvrir et fermer les
    fenêtres et retirer le courrier de la boîte aux lettres...