Message du maire - 7 mai 2020

Mardié, le 7 mai 2020,

Chères Mardésiennes, chers Mardésiens,

Avant tout, je souhaite avoir une première pensée pour toutes les familles endeuillées par la perte d’un proche durant cette période, notamment à cause du COVID-19.

Après plus de quarante jours de confinement, le gouvernement annonce la première phase du déconfinement ce lundi 11 mai.

L’urgence sanitaire a été une priorité et de nombreuses vies ont été sauvées pendant cette période. Je tiens, avant tout, à vous féliciter pour le respect des règles du confinement dont vous avez fait preuve.

J’adresse également ma reconnaissance à toutes les personnes de notre commune qui, par leur travail ou leur implication, ont permis de soigner les malades ou d’assurer les obligations essentielles de notre population confinée.

La commune s’est préparée activement pour assurer cette étape du déconfinement, puisque nous devons apprendre à vivre différemment afin d’intégrer dans nos modes de vie la présence du virus et notre possible confrontation à ce danger.

Notre vie sociale doit reprendre, notre activité professionnelle doit reprendre. Notre bien-être et notre survie économique dépendent de ce choix.

Nos commerçants, nos artisans et toutes les entreprises installées sur la commune ont tout notre soutien dans ce moment délicat. Nous leur souhaitons de reprendre une activité qui leur permette de conserver une situation financière stable.

La mairie elle-même va rouvrir au public afin d’assurer un service minimum et je vous demande dans la mesure du possible de ne solliciter nos agents que dans les cas urgents.

Néanmoins, afin que le déconfinement puisse être sur le chemin de la réussite, nous devons l’envisager comme un recul progressif du confinement et non comme un effacement total.

Aussi, chers habitants, je compte sur vous pour continuer à respecter tous les gestes barrière qui sont préconisés pour vous protéger et préserver les autres. Je vous rappelle que vous devez rester chez vous au maximum.

La municipalité et moi-même avons organisé cette première étape du 11 mai prochain.

En premier lieu, des masques grand public réutilisables et confectionnés par 25 couturières bénévoles ont déjà pu être distribués dans les boîtes aux lettres pour les plus exposés ou les plus fragiles d’entre nous.

Suite à l’arrivage de nos différentes commandes et aux 1500 masques réalisés par nos couturières, nous prévoyons de distribuer dans vos boîtes à lettres 2 masques par foyer avant le 11 mai.

Nous avons envisagé la réouverture des lieux publics et certains ouvriront, notamment le chemin de halage et les bords de Loire, afin que chacun puisse profiter d’un temps extérieur de pleine nature. En revanche, la base de loisirs et le parc de jeux pour enfants resteront pour le moment fermés car les impératifs sanitaires ne pourraient être respectés. Il sera à nouveau possible de se rendre dans les deux cimetières de la commune pour honorer les défunts, à condition de bien respecter les gestes barrières.

Par ailleurs, en collaboration avec l’équipe enseignante et éducative, nous avons étudié la possibilité d’une réouverture de nos écoles, maternelles et élémentaires.

Des sondages ont été réalisés auprès de chaque famille afin de connaître les intentions des parents face au choix du retour ou non à l’école de leurs enfants. 40 % des familles ont répondu favorablement. Nous accueillerons les élèves prioritaires (élèves en situation de handicap, élèves décrocheurs ou en risque de décrochage), les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.

En complément, et sur décision conjointe de la municipalité et de l’équipe enseignante, nous accueillerons les enfants des GS / CP / CM2, en alternance par groupe, enfants des familles qui ont répondu « oui » au sondage de la direction académique, à partir du 12 mai.

Si les conditions sanitaires le permettent nous intégrerons ensuite les autres niveaux progressivement en juin.

L’accueil et le départ des élèves se feront par différentes entrées des écoles, un sens de circulation a été déterminé. Les élèves seront au maximum quinze par classe en élémentaire et 10 par classe en maternelle. Nous suivons scrupuleusement les directives ministérielles du protocole sanitaire et chaque famille concernée recevra un courrier explicatif de la part de l’équipe enseignante et de l’équipe municipale.

Nous sommes heureux de pouvoir assurer le retour à l’école d’une partie de nos enfants. Nous remercions l’équipe enseignante et éducative pour son investissement exceptionnel. Bien entendu, nous n’oublions pas les autres élèves et souhaitons que l’ensemble des enfants de la commune vivent au mieux ces moments successifs du confinement, du déconfinement puis des vacances d’été.

Chers parents, soyez certains, que nous mettons tout en œuvre pour accueillir vos enfants dans la plus grande sécurité sanitaire.

Ainsi, chers habitants, je tenais à vous informer de la situation de notre commune et de la façon dont nous allons vivre tous ensemble la première marche du déconfinement. Je souhaite qu’elle soit vécue au mieux par chacun de vous. L’équipe municipale et moi-même sommes à votre écoute et prêts à vous soutenir quelles que soient vos difficultés.

La poète grec, Euripide a écrit : « le vrai courage, c’est la prudence. » Faisons donc preuve de courage par notre prudence, tous ensembles, en attendant des jours meilleurs.

Prenez soin de vous.

Votre Maire, Christian THOMAS

Et les élus et membres de la cellule de crise de votre commune :
Clémentine CAILLETEAU-CRUCY, Jacques THOMAS, Claudine VERGRACHT, Alain TRUMTEL, Luc BONNOT, Colette ZARA-BLAVOT et Soizic LEBRETON.