Le Conseil municipal des jeunes expliqué...aux jeunes (et aux parents)

La Municipalité de Mardié propose aux enfants et aux jeunes de Mardié (ayant entre 11 à 16 ans au cours de l’année scolaire, c’est-à-dire du CM2 à la 3ème) d’élire un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Son rôle sera de représenter les jeunes de la commune et de porter leurs projets auprès du Conseil municipal “adultes”. Voici néanmoins quelques rappels, ne serait-ce que pour expliquer à vos parents.

L’objectif est que, vous les jeunes, en allant voter, en étant éventuellement candidat et élu, en suivant les travaux du CMJ, vous soyez force de proposition, acteurs et non consommateurs de votre ville, que vous appreniez ce qu’est la vie citoyenne : faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel. C’est un outil de formation à la citoyenneté et à la démocratie : l’apprentissage de l’écoute, du débat et de l’engagement.

Rôle et fonctionnement du CMJ

Le CMJ est l’interlocuteur privilégié des élus pour mettre en place des projets qui intéressent les enfants et les jeunes de Mardié. Il est, en quelque sorte, le messager des jeunes auprès de la collectivité. Le CMJ représente les jeunes de la commune lors des cérémonies ou commémorations locales (14 juillet…)
Le CMJ désigne en son sein trois commissions sur des thèmes qu’il choisit. Chaque commission, présidée par un de ses membres, se réunit une fois par mois, en présence d’un élu adulte et d’un “technicien” agent de la commune. Un membre est chargé de faire un compte rendu de la séance avec un adulte.
Chaque commission doit élaborer un projet concret et le mener à bien, avec un budget et en respectant les lois et la réglementation en vigueur.
Le CMJ se réunit une fois tous les deux mois, en présence du Maire ou de son représentant. Il prend connaissance des travaux des commissions et en débat. Il décide des projets à soumettre au Conseil municipal. Un compte rendu de ses travaux est publié sur le site de la commune, le Moulin aux Nouvelles ou tout autre support qui permette de communiquer en direction de la jeunesse.

Un engagement, une mission

S’engager dans le CMJ, c’est avoir un moyen de s’exprimer en son nom propre et aussi au nom de l’ensemble des jeunes de la commune. C’est un moyen de découvrir le fonctionnement de la mairie et, plus largement, celui des institutions françaises et européennes.
Le CMJ vous permet, à vous les enfants et les jeunes, d’échanger sur des sujets qui vous tiennent à cœur et de porter jusqu’au bout des projets que vous aurez décidé de manière collective pour l’intérêt général. Votre mission est d’être le maillon entre les jeunes et les adultes qui composent l’équipe municipale.