327e anniversaire de l’ouverture du canal d’Orléans

Voyage inaugural du SUAVE

Le 5 mars 1692, le premier bateau chargé de marchandises entra dans le canal d’Orléans à Combleux pour rejoindre Paris via le Loing et la Seine. Durant plus de trois siècles, le canal d’Orléans irriguera le Nord-Est du Loiret et permettra jusqu’en 1954 l’approvisionnement de la capitale.

Pour la seconde année consécutive, le Collectif canal d’Orléans, forte de 12 associations, fêtera cet évènement en proposant des animations (concerts, balades en bateaux de Loire) durant trois semaines aux communes de Combleux, Chécy, Mardié, Donnery et Fay-aux-Loges).

Les festivités débuteront le 12 mars à 18h à Combleux avec l’inauguration du SUAVE, automoteur berrichon de 1930 restauré par l’association des Chemins de l’eau.

Les animations à Mardié 16 & 17 mars 2019

La caravane des bateaux des associations du Collectif canal d’Orléans, accompagnant le SUAVE, quittera Combleux le samedi 16 mars à 10 h, s’arrêtera à Chécy de 11 h à 15 h puis reprendra sa route vers Mardié, accompagnée par les accordéons des MANQU’PAS D’AIRS. Le passage de l’écluse de Pont-aux-Moines, nécessitant plusieurs éclusées, se fera entre 16 h et 17 h 30.

A 18h, C’Nabum et les Aquadiaux nous conteront l’histoire du Suave en musique, puis la municipalité de Mardié accueillera les mariniers.

A 21 h, un grand concert sera donné devant le SUAVE, à l’écluse de Pont-aux-Moines. Les musiciens de TOUE SABORD, groupe musical blésois, chanteront la vie des mariniers et des marins.

Le dimanche 17 mars, à partir de 15 h, les bateaux du collectif canal d’Orléans, embarqueront les mardésiens pour une balade sur le canal.

L’ensemble des animations proposées lors de ce week-end sont gratuites.