Assainissement

L'assainissement, collectif ou non, est de la compétence exclusive de la Métropole.

Orléans Métropole a délégué l’assainissement non collectif à Véolia :

Veolia Eau - Agence d'Olivet
499 rue de la Juine 45160 Olivet
Tél. : 0969 323 529 (prix d’un appel local)

L'exploitation des réseaux d’assainissement collectif et des eaux pluviales est prise en charge par la Société d’Exploitation des Réseaux de l’AgglO (SERA – Société dédiée du groupe SUEZ) au titre de la nouvelle délégation de service public assainissement passée par l'AgglO.

Vous pouvez contacter la société d'Exploitation des Réseaux de l'Agglo grâce aux moyens suivants :

  • Un numéro de téléphone unique non surtaxé 24h/24h et 7j/7j au 0977 401 907 pour les questions techniques (urgences, débouchages, odeurs, suivi de travaux, devis...)
  • Trois sites d'accueil physique :
    • site de Saint jean de Blanc : SUEZ, rue des Carmes uniquement sur RDV au 0977 401 907, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00
    • site d'Orléans : 26 rue de la Chaude Tuile - sans RDV du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00
    • site de Chécy : 15 rue du Maréchal Leclerc, uniquement sur RDV au 0977 401 907 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00.

Contrôle périodique des installations

De mi-mai à mi-juillet, le Service Public d’Assainissement Non Collectif d’Orléans Métropole, représenté par son délégataire VEOLIA EAU, va procéder à une campagne de contrôles des installations d’assainissement non collectif sur notre commune.

Pourquoi faire un contrôle ?


Les installations d’ANC peuvent présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement proche des usagers et doivent donc régulièrement être contrôlées.
La réglementation impose le contrôle des installations d’assainissement à une fréquence régulière (4, 8 ou 10 ans). Une des missions du Service Public d’Assainissement Non Collectif, est d’assurer ces contrôles et d’apporter son expertise sur les installations et leur fonctionnement.

En quoi consiste ce contrôle ?

  • Il se compose des vérifications suivantes :
  • Vérifier les modifications intervenues depuis la précédente visite.
  • Repérer l’accessibilité, les défauts et l’usure éventuels.
  • Vérifier l’évolution de l’état des ouvrages, de leurs ventilations, le bon écoulement des effluents à chaque étape de leur traitement.
  • Constater que le fonctionnement de l’installation n’engendre pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.


Les conclusions et le rapport qui seront remis aux propriétaires, permettront d’identifier les actions éventuelles à mener au niveau de la fréquence et la nature de l’entretien, ou des éventuels travaux à réaliser.

A l’instar du contrôle technique d’une voiture, le contrôle périodique des installations d’assainissement non collectif est obligatoire.

Des courriers de prise de rendez-vous seront adressés en mai aux propriétaires d’installations d’ANC devant faire l’objet d’un contrôle.

Service « Assainissement Non Collectif » VEOLIA EAU
Un technicien est à votre service au 06 13 97 16 15