L'AgglO Orléans-Val-de-Loire

La Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire vient de célébrer 50 ans d’intercommunalité (le premier SIVOM est né en 1964). Elle regroupe 22 communes et presque 275 000 habitants.

L'Agglo permet l'élaboration d'une politique commune et cohérente sur l'ensemble de son territoire. Elle est seule à agir dans certains domaines (les “compétences exclusives”) tels que l'assainissement ou les transports urbains, ou en concertation avec le communes dans d'autres domaines (les “compétences partagées”) tels que la voirie.

Pour mieux connaître l'Agglo, son territoire, ses compétences, son organisation, consultez son site http://www.agglo-orleans.fr/

L'Agglo : projets et actions en cours

Le projet d'Agglo

Le projet d'Agglo, voté le 27 novembre 2014, représente le programme global des actions à mettre en œuvre pour le présent mandat des élus (2014-2020).

La priorité affichée est l’économie et l’emploi, avec plusieurs projets d’envergure pour conforter l’attractivité du territoire : extension des parcs d’activité, reconversion de l’ancien site Famar, au sud du pont Joffre, en pépinière d’entreprise, lancement du projet “Interives” pour la transformation de l’ancien quartier Dessaux/Les Aubrais, de part et d’autre du “fleuve” ferroviaire, en quartier d’affaire.

De nombreuses autres actions sont à mettre en œuvre pour chacune des compétences de l’Agglo (mobilité, politique urbaine, déchets, assainissement, etc… ) Voir et télécharger le texte du projet sur le site de l'Agglo.