Installation du Conseil Municipal du 15 novembre 2017


Maire : Anthéa DESNOUES

Adjointe à la commission citoyenneté, solidarité et vie scolaire : Lucie KRYGIER
Conseillers : Enzo MELOTEAU, Romane LEVASSORT, Anne SAVOUROUX, Lisa FARAUD-ESCUDIER, Dorian CARROUÉ, Elora FARDOIT, Marin DUPUIS

Adjoint à la commission culture, sport, environnement et communication : Noé VANNIER
Conseillers : Antoine TOUBLANC, Thomas DUDRAGNE, Anthéa DESNOUES, Tristan ROBERT, Aymeric VANDEPUTTE, Baptiste MONTANT, Thibaud BAUDRON

Adjointe à la commission cadre de vie, sécurité, loisirs et animation : Axelle PAVIOT
Conseillers: Camille PARIS, Angèle KARM, Nyïa BENSALLAM, Jade MADARHRI, Roxanne CROIX, Sharon LOUP, Ninon KRYGIER

Compte-rendu d'investiture du 15 novembre 2017

Installation du Conseil Municipal des Jeunes - Mercredi 14 décembre 2016

Maire : Éline DELANGE

Adjoint à la commission Citoyenneté : Lucie KRYGIER
Conseillers : Enzo MELOTEAU - Romane LEVASSORT - Anne SAVOUROUX

Adjoint à la commission culture : Thomas DUDRAGNE
Conseillers : Anthéa DESNOUES - Noé VANNIER - Yoann VASSORT - Antoine TOUBLANC

Adjoint à la commission cadre de vie : Axelle PAVIOT
Conseillers : Camille PARIS - Camille GEORGIN - Angèle KARM

Compte-rendu de l'investiture du 14 décembre 2016

Le Conseil municipal des jeunes expliqué...aux jeunes (et aux parents)

La Municipalité de Mardié propose aux enfants et aux jeunes de Mardié (ayant entre 11 à 16 ans au cours de l’année scolaire, c’est-à-dire du CM2 à la 3ème) d’élire un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Son rôle sera de représenter les jeunes de la commune et de porter leurs projets auprès du Conseil municipal “adultes”. Voici néanmoins quelques rappels, ne serait-ce que pour expliquer à vos parents.

L’objectif est que, vous les jeunes, en allant voter, en étant éventuellement candidat et élu, en suivant les travaux du CMJ, vous soyez force de proposition, acteurs et non consommateurs de votre ville, que vous appreniez ce qu’est la vie citoyenne : faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel. C’est un outil de formation à la citoyenneté et à la démocratie : l’apprentissage de l’écoute, du débat et de l’engagement.

Être électeur

Pour que les jeunes élus soient représentatifs de leurs jeunes concitoyens, il faut que les électeurs soient nombreux. Jeunes habitant de Mardié et ayant entre 11 et 16 ans au cours de l’année scolaire 2017-2018, vous êtes tous invités à vous inscrire sur les listes électorales en vous présentant à la Mairie de Mardié du 18 septembre au 16 octobre aux heures d’ouverture. Chaque électeur est inscrit sur le registre ouvert à cet effet et reçoit sa carte d’électeur.

L’élection a lieu :
Jeudi 19 octobre 2017, de 11h45 à 13h15 Salle France Routy pour les élèves de CM2
Mardi 17 octobre de 13h00 à 13h45 au collège Pierre Mendes France à Chécy pour les élèves du collège

Être candidat, être membre du CMJ

Pour être candidat, outre les mêmes conditions que pour être électeur, il faut remplir un dossier de candidature comprenant une autorisation parentale (à retirer en Mairie ou à télécharger, à compléter puis à déposer en Mairie avant le 1er octobre 2017), préparer un programme et une affiche pour se faire connaître, présenter ses projets”.
Le CMJ est composé de 23 conseillers maximum (comme le Conseil municipal), 8 au minimum. Le mandat d’un jeune élu prend fin avec sa démission ou lorsqu’il quitte le collège ou quand il dépasse 16 ans : il est donc de 6 ans maximum. Des élections sont organisées tous les ans pour remplacer les membres démissionnaires ou en fin de mandat.

Rôle et fonctionnement du CMJ

Le CMJ est l’interlocuteur privilégié des élus pour mettre en place des projets qui intéressent les enfants et les jeunes de Mardié. Il est, en quelque sorte, le messager des jeunes auprès de la collectivité. Le CMJ représente les jeunes de la commune lors des cérémonies ou commémorations locales (14 juillet…)
Le CMJ désigne en son sein trois commissions sur des thèmes qu’il choisit. Chaque commission, présidée par un de ses membres, se réunit une fois par mois, en présence d’un élu adulte et d’un “technicien” agent de la commune. Un membre est chargé de faire un compte rendu de la séance avec un adulte.
Chaque commission doit élaborer un projet concret et le mener à bien, avec un budget et en respectant les lois et la réglementation en vigueur.
Le CMJ se réunit une fois tous les deux mois, en présence du Maire ou de son représentant. Il prend connaissance des travaux des commissions et en débat. Il décide des projets à soumettre au Conseil municipal. Un compte rendu de ses travaux est publié sur le site de la commune, le Moulin aux Nouvelles ou tout autre support qui permette de communiquer en direction de la jeunesse.

Un engagement, une mission

S’engager dans le CMJ, c’est avoir un moyen de s’exprimer en son nom propre et aussi au nom de l’ensemble des jeunes de la commune. C’est un moyen de découvrir le fonctionnement de la mairie et, plus largement, celui des institutions françaises et européennes.
Le CMJ vous permet, à vous les enfants et les jeunes, d’échanger sur des sujets qui vous tiennent à cœur et de porter jusqu’au bout des projets que vous aurez décidé de manière collective pour l’intérêt général. Votre mission est d’être le maillon entre les jeunes et les adultes qui composent l’équipe municipale.