Amicale des donneurs de sang


Sauvez la vie des autres en offrant votre sang …

Plusieurs collectes sont organisées sur la commune chaque année.

Contacts :
Président : Jean-Pierre SALMON
02 38 91 31 34
Jacques LECOINTE

Les 4 étapes du don du sang

1 - L'inscription
Cette première étape est incontournable.
Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur.
Pour un premier Don, il faut se munir d'une pièce d'identité.
2 - L'entretien médical
L'entretien médical est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.
3 - Le prélèvement
L'infirmière prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués les analyses.
Le don peut alors commencer…
4 - La collation
Après votre don, vous restez sous l'œil vigilant des infirmières. Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

Les idées reçus...

Ça fait mal : En réalité, tout juste sent-on l’aiguille une fraction de seconde au moment de son insertion. Celle-ci ensuite dissimulée sous une compresse. Rien à craindre, donc, pour ceux que la vue de l’aiguille angoisse.
On peut s’évanouir : C’est, dans les faits, très rare. La tension est prise préalablement pour s’assurer de la bonne forme du donneur et les professionnels veillent.
On nous « pompe » tout : Seulement 420 à 480ml de sang. Le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur. On peut donner dès ses 18 ans jusqu’à la veille de ses 71 ans; 4 fois par an pour une femme, 6 fois pour un homme.
Il faut être à jeun : Bien au contraire! Les conseils sont de bien avoir mangé et bu auparavant. Les infirmières s’en assurent toujours sur place.
C’est long : 8 à 12 min pour le prélèvement en soi. Environ 45 min en tout, incluant le remplissage du questionnaire, l’entretien médical et la collation offerte.