Dans les Pas d'Axel

Association créée en 2013 afin de récolter des fonds pour financer les thérapies non remboursées ainsi que les frais liés à la rééducation d’Axel, petit garçon de 3 ans volontaire et plein de vie, mais qui souffre des séquelles de son extrême prématurité (naissance à 5 mois et demi), dans le but de le rendre plus autonome dans sa motricité quotidienne; médiatiser les techniques efficaces de stimulation et de rééducation alternatives non reconnues en France et permettre à des familles d’enfants handicapés d’obtenir des informations sur les différentes thérapies existantes.

Contacts :
Président : Jérôme TOURRE
06.81.88.63.99
danslespasdaxel@gmail.com

www.danslespasdaxel.fr

Associations familiales laïques

Si vous connaissez des personnes âgées dans l’incapacité de cultiver leur jardin et des jeunes couples susceptibles d’être intéressés par cette activité, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur cette idée !

Le principe est simple, après quelques précautions d’usage (plusieurs rencontres, une charte d’engagement, des visites régulières des membres du CA), nous souhaitons établir ce lien, avec à la clé un partage des produits cultivés. Par ailleurs, pour certaines personnes âgées, cela peut être aussi la possibilité de rompre l’isolement. Nous lançons un recensement, dès aujourd’hui, en nous engageons à créer toutes les conditions d’une confiance mutuelle, pour la réussite de cette délicate entreprise.

Adhésion de 11€ pour l'année (+ magazine trimestriel). Inscription en début d'année civile notamment lors de l'assemblée générale qui a lieu au printemps.

Une permanence "consommation" à lieu tous les mercredis au 5 bis rue du Port à Chécy de 17h30 à 19h00.

Pour plus d'info cliquez ici

Contact :
Président : Arnaud BERTRAND
02 38 62 37 79
afl-bou-checy-mardie@sfr.fr

Coup de cœur

Cette association organise des manifestations au profit des Resto du cœur, du secours catholique et du secours populaire.
Les manifestations sont organisées généralement le week-end suivant le Téléthon.
Les manifestations sont organisées à tour de rôle dans les trois communes (Bou, Chécy, Mardié).

Contacts :
Présidente : Marie Claude HOUY
02 38 91 42 23
marieclaudehouy@voila.fr

Amicale des donneurs de sang


Sauvez la vie des autres en offrant votre sang …

Plusieurs collectes sont organisées sur la commune chaque année.

Contacts :
Président : Jean-Pierre SALMON
02 38 91 31 34
Jacques LECOINTE

Les 4 étapes du don du sang

1 - L'inscription
Cette première étape est incontournable.
Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur.
Pour un premier Don, il faut se munir d'une pièce d'identité.
2 - L'entretien médical
L'entretien médical est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.
3 - Le prélèvement
L'infirmière prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués les analyses.
Le don peut alors commencer…
4 - La collation
Après votre don, vous restez sous l'œil vigilant des infirmières. Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

Les idées reçus...

Ça fait mal : En réalité, tout juste sent-on l’aiguille une fraction de seconde au moment de son insertion. Celle-ci ensuite dissimulée sous une compresse. Rien à craindre, donc, pour ceux que la vue de l’aiguille angoisse.
On peut s’évanouir : C’est, dans les faits, très rare. La tension est prise préalablement pour s’assurer de la bonne forme du donneur et les professionnels veillent.
On nous « pompe » tout : Seulement 420 à 480ml de sang. Le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur. On peut donner dès ses 18 ans jusqu’à la veille de ses 71 ans; 4 fois par an pour une femme, 6 fois pour un homme.
Il faut être à jeun : Bien au contraire! Les conseils sont de bien avoir mangé et bu auparavant. Les infirmières s’en assurent toujours sur place.
C’est long : 8 à 12 min pour le prélèvement en soi. Environ 45 min en tout, incluant le remplissage du questionnaire, l’entretien médical et la collation offerte.