Vive la vie associative !

Il y a actuellement 35 associations actives à Mardié. Même si certaines sont aussi implantées sur quelques commune limitrophes (Bou et Chécy, principalement), c’est beaucoup pour une commune de 2600 habitants environ. C’est une marque de vitalité de notre village.

Il suffit de voir le succès des grandes manifestations qui mobilisent plusieurs associations, le Centenaire de la Première Guerre mondiale ou le Téléthon, par exemple, pour constater l’implication, le travail, le dévouement d’un très grand nombre de Mardésiens dans ces actions qui réunissent un public nombreux et, le plus souvent, chaleureux. Sans parler des actions plus propres à telle ou telle association qui réussissent, elles aussi, à attirer beaucoup de monde, à entretenir une réelle animation sur notre village. Le vide grenier, la marche d’automne, le bal de l’école pour n’en citer que quelques-unes, connaissent de très beaux succès.

Sport, culture, loisirs, solidarité, nos associations œuvrent dans des domaines différents mais complémentaires. Chacune est utile, chacun a son rôle, sa place. Cette diversité est ce qui fait la richesse de la vie collective sur notre petit territoire communal.

Depuis toujours, la Municipalité a fait le choix de subventionner à égalité les associations implantées sur la commune, sans considération du nombre d’adhérents ou d’une utilité réputée plus ou moins importante. Cette règle d’or est nécessaire pour éviter toute dérive, tout risque de subjectivité. Mais elle l’est aussi comme reconnaissance du rôle de la diversité des objectifs, comme créateur de lien social, comme facteur du bien vivre ensemble.

La liste ci-contre vous permettra, d'un simple clic, de trouver renseignements et coordonnées des associations qui vous intéressent.