La visite d'Orléans sur les traces de Jeanne d'Arc des CE2

Nous sommes allés devant la maison de Jeanne d’Arc. Jeanne a dormi dans cette maison lorsqu’elle est venue libérer Orléans des Anglais. C’était la maison de Jacques Bouché. D’ailleurs on voit à côté de cette maison, le jardin public Jacques Bouché. La maison de Jeanne d’Arc a été reconstruite en 1965 car elle avait été détruite pendant la guerre.
Nous avons compté les croix de Saint André qui est le motif le plus utilisé à l’époque. Le bois sert à la fois d’ossature et de décor. On en a compté 35.
Eva et Flore

Sur la place Martroi, il y a une statue de Jeanne d’Arc. Elle a été créée par Edme Gois. Sur le socle, il y a des bas-reliefs. On a cherché ceux qui représentaient la prise des Tourelles.
Nous sommes descendus dans le parking souterrain, pour observer les restes de la porte de Bourgogne. C’était une des portes pour entrer dans la ville d’Orléans.
Gabriel et Maxyme

On est allé visiter l’Hôtel Groslot. On a vu une statue de Jeanne d’Arc. Elle est placée entre deux escaliers extérieurs. Il fallait compter le nombre de trous sur son armure. Sur le côté de la statue, il y a la signature de Marie d’Orléans, un M dans un O.
Noémie et Léonie

Sur le parvis de la cathédrale, nous avons observé un bas-relief qui représente Jeanne d’ Arc et un ange. Nous devions trouver un ange avec une épée et le bras tendu. On devait chercher l’âge de Jeanne d’Arc quand elle est morte. Elle est morte à 19 ans.
Au nord de la cathédrale, nous sommes allés voir un reste de tour faite de briques et de pierres. Au temps du Moyen-Âge, la ville d’Orléans était entourée d’une fortification avec des tours.
Pablo et Anaëlle

Nous sommes rentrés dans la cathédrale. Elle est très haute et très grande. Il y fait très froid. Il y a de belles statues en marbre blanc. Nous avons observé la chapelle Jeanne d’Arc. Il y a une statue de Jeanne qui tient son étendard. A ses pieds, il y a le cardinal Touchet. C’est un homme d’Eglise qui a contribué à la canonisation.
Nous avons ensuite observé 10 vitraux qui racontent la vie de Jeanne d’Arc.
Julia D.M. Clara, Maëlyne