Année scolaire 2018/2019

La découverte des instruments d'Afrique

Avec la maîtresse, on a découvert des instruments d’Afrique. On est allé dans la salle BCD. Il y avait un gros tambour, un balafon, des sonnailles, une sanza, une darbouka. A tour de rôle, on est passé sur chaque instrument. Après la maîtresse nous a fait écouter de la musique. Il y avait de la kora et du djembé.

Rémi et Paul

Les JMF

Nous sommes allés aux JMF, le jeudi 13 décembre à Saint Jean de Braye. Le spectacle s’appelait « Victor et le Ukulélé ». C’était des chansons qui racontaient une histoire. C’était un petit garçon, Victor qui avait un problème de taille. Il était si petit que ses camarades le remarquaient à peine ou se moquaient.
Il y avait plein d’instruments à cordes pincées : une basse, une guitare électrique, une guitare classique, un ukulélé, une mandoline, un banjo, un lap steel.
Deux messieurs chantaient différentes chansons. Il y en avait un qui changeait d’instrument à chaque morceau.

La classe de CE1

L'électricité avec les CE1

L’électricité en classe

Tous les lundis et les mardis, avec les CE1 de Mme Crochet, on a fait de l’électricité. On a appris à allumer une ampoule avec juste une pile. Après on a remis l’ampoule sur son socle et on a fait un circuit avec des pinces crocodiles. On a fait un circuit avec une pile, une ampoule, des fils, un interrupteur. On a fait des schémas. On a essayé d’allumer les ampoules en utilisant des objets pour remplacer les fils. Ils étaient soit isolants soit conducteurs. On a travaillé sur ce qui est dangereux quand on utilise un objet électrique.
A la fin, on a fait une carte lumineuse de Noël. On a utilisé une LED, une pile et un papier d’aluminium pour faire la carte. On a utilisé du carton plume pour le support. On a fait une lettre d’invitation pour nos parents. Et on a fait un dessin de renne pour le dessus. Le nez s’illumine quand on appuie sur le bas.

Chloé et Lolésio

L’ électricité avec Alain Robert

Le mardi 13 novembre, il y a Alain Robert qui est venu dans notre classe. On a appris à faire un circuit électrique. On a fait d’abord avec une pile et une ampoule. Après, on a ajouté des fils et après on a ajouté un interrupteur. On a enlevé l’interrupteur et on a mis à la place un poussoir. On a appris à faire un schéma parce que c’est plus rapide qu’un dessin.
On a travaillé sur les éoliennes. Ca produit de l’électricité grâce au vent. On a fait fonctionner des petites éoliennes avec des sèche-cheveux. Il y avait une petite lumière qui s’allumait.
Dans certains pays, les éoliennes ont 3 pales ; d’autres en ont 5 ou 6. Il y en a même avec 2 pales qui se baissent dans les pays où il y a des tempêtes. Il y en a qui n’ont pas de pied. Ça ressemble à un ballon gonflable.

Pablo et Basile

La Piscine

Nous sommes allés à la piscine le jeudi. La 1ère séance, nous avons fait un test et on a été mis en groupe . Il y avait un groupe avec la maîtresse et un groupe avec une maître nageuse.

Nous avons fait l’étoile de mer sur le ventre et sur le dos, nous avons été dans la cage. Nous avons fait un exercice où il fallait passer à côté du tapis et après en-dessous.

Nous avons fait une évaluation à la fin. Il fallait sauter du bord, faire une étoile de mer sur le ventre, nager sur le ventre jusqu’au tapis, passer sous le tapis et nager sur le dos.

La dernière séance, nous avons fait « piscine jeux ». Il y avait une structure gonflable dans le grand bassin et on pouvait aller dans le petit bassin pour faire des jeux.

Lou et Evan

Rencontre exposé / conte avec les CE2/CM1

On a présenté des exposés aux CE2/CM1. On a fait 3 groupes qui ont présenté chacun un pays d’Afrique. On a présenté l’Egypte, le Kenya et Madagascar. On a montré sur une carte où c’était dans l’Afrique. On a présenté pour chaque pays, la capitale, le drapeau, les animaux, les coutumes des habitants, les maisons, les paysages. On était 8 par groupe et chacun présentait quelque chose.
Les CE2/CM1 nous ont lu des histoires sur l’Afrique. Il y avait 2 histoires de chameau.

Eve et Charlie

Ateliers électricité au CP

Le mardi 13 novembre, on a travaillé sur l’électricité avec Alain et on a allumé des lampes.

On a appris que quand les fils se touchent, la lampe s’allume, et quand les fils ne se touchent pas, la lampe ne s’allume pas.

Nous avons pris des métaux et on a remarqué que le circuit s’allumait, et parfois avec d’autres choses, ça ne s’allumait pas. On a classé les objets isolants ou les objets conducteurs. Avec le tissu, ça ne marchait pas. On a mis les pinces crocodiles sur la bague de la maîtresse et ça s’est allumé, l’or est conducteur.

A la fin, on parlé des éoliennes.

Texte rédigé en dictée à la maîtresse par Elouan, Gabriel, Mélody, Ayoub, Noah, Gabin, Léna Thaïs et Antonin.

Centenaire de l'Armistice

Une cinquantaine d’élèves du CE1 au CM2 ont participé à la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre.

A l’école, nous avons confectionné des bleuets à partir de bouteilles en plastique recyclées, puis nous sommes allés les accrocher autour du monument aux morts.

Dimanche, nous avons allumé 46 bougies en hommage aux Mardésiens morts au combat. Nous avons aussi chanté Le Soldat de Florent Pagny et La Marseillaise.

Des élèves de Bou étaient présents pour célébrer avec nous ce centenaire.

La porte d'Halloween

La porte d’Halloween (octobre 2018).

On a fait une porte d’Halloween car on a parlé de cette fête en anglais avec la maîtresse.
On s’est entraîné à dessiner des citrouilles puis on a fait chacun notre citrouille. On les a rassemblées et collées sur la porte avec un arbre, des chauves-souris, des fantômes, des araignées …
On changera bientôt de décoration de porte pour une autre fête. ..

Les CP de la classe de Mme Pinon

Portes noms

Nos portes noms (septembre 2018).

Nous avons fait un porte nom pour mettre nos affaires au porte manteau.
On a fait comme Piet Mondrian, on a utilisé du rouge, du bleu, du noir et du jaune.
Ensuite on a écrit nos prénoms avec des lettres découpées dans les journaux.
Enfin, on a accroché avec la maîtresse notre porte nom dans le couloir.

Les CP de la classe de Mme Pinon