Visite du château Guédelon

Cuisine temps modernes et dégustation

La visite d'Orléans sur les traces de Jeanne d'Arc des CE2

Nous sommes allés devant la maison de Jeanne d’Arc. Jeanne a dormi dans cette maison lorsqu’elle est venue libérer Orléans des Anglais. C’était la maison de Jacques Bouché. D’ailleurs on voit à côté de cette maison, le jardin public Jacques Bouché. La maison de Jeanne d’Arc a été reconstruite en 1965 car elle avait été détruite pendant la guerre.
Nous avons compté les croix de Saint André qui est le motif le plus utilisé à l’époque. Le bois sert à la fois d’ossature et de décor. On en a compté 35.
Eva et Flore

Sur la place Martroi, il y a une statue de Jeanne d’Arc. Elle a été créée par Edme Gois. Sur le socle, il y a des bas-reliefs. On a cherché ceux qui représentaient la prise des Tourelles.
Nous sommes descendus dans le parking souterrain, pour observer les restes de la porte de Bourgogne. C’était une des portes pour entrer dans la ville d’Orléans.
Gabriel et Maxyme

On est allé visiter l’Hôtel Groslot. On a vu une statue de Jeanne d’Arc. Elle est placée entre deux escaliers extérieurs. Il fallait compter le nombre de trous sur son armure. Sur le côté de la statue, il y a la signature de Marie d’Orléans, un M dans un O.
Noémie et Léonie

Sur le parvis de la cathédrale, nous avons observé un bas-relief qui représente Jeanne d’ Arc et un ange. Nous devions trouver un ange avec une épée et le bras tendu. On devait chercher l’âge de Jeanne d’Arc quand elle est morte. Elle est morte à 19 ans.
Au nord de la cathédrale, nous sommes allés voir un reste de tour faite de briques et de pierres. Au temps du Moyen-Âge, la ville d’Orléans était entourée d’une fortification avec des tours.
Pablo et Anaëlle

Nous sommes rentrés dans la cathédrale. Elle est très haute et très grande. Il y fait très froid. Il y a de belles statues en marbre blanc. Nous avons observé la chapelle Jeanne d’Arc. Il y a une statue de Jeanne qui tient son étendard. A ses pieds, il y a le cardinal Touchet. C’est un homme d’Eglise qui a contribué à la canonisation.
Nous avons ensuite observé 10 vitraux qui racontent la vie de Jeanne d’Arc.
Julia D.M. Clara, Maëlyne


Visite du musée des beaux arts des CE2

« La manifestation »
On a observé un tableau qui représentait une manifestation. Il y a d’un côté les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et de l’autre côté les couleurs froides (bleu, vert). Il y a des hommes qui ont fait la bagarre pendant la manifestation. Il y a des hommes qui portent un drapeau. Il y a deux hommes et une femme, blessés, qui sont assis par terre.
Lylou et Cameron

« La Gitane et Cinémonde »
Notre guide nous a présenté deux tableaux totalement différents. On a opposé les couleurs de « la gitane » et de « cinémonde ».
La gitane est peinte avec des couleurs tristes. Il y a du vert kaki, du noir, du gris, du bleu foncé. La peau de la femme est de couleur beige et jaune.
Le tableau cinémonde est joyeux et plein de couleurs. Il y a du rose « flashy », du jaune, de l’orange, du vert clair, du beige. La femme nous sourit et nous regarde. Elle tient une boule peinte avec un mélange de couleurs vives.

"Le jeu des couleurs"
Le jeu des couleurs contient plusieurs pièces qui forment un rond multicolore. Au centre, il y avait les trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu). Nous devions compléter avec les couleurs secondaires (orange, violet, vert) puis avec les couleurs tertiaires (vert clair, orange clair, orange foncé,…)
Julia P. et Maélie


Arts plastiques sur les temps modernes CE2

On est allé(e)s voir une vidéo sur les jardins à la française : Villandry, Versailles,… On a essayé de reproduire un jardin à la française. On devait faire les formes symétriques. Et quand on a dû colorier avec des pastels, il fallait colorier symétriquement. Après la maîtresse a accroché les dessins sur la fenêtre du couloir.
Noane et Julia P.

On a observé la Joconde. On a remarqué que les couleurs étaient de plus en plus claires vers l’horizon. Ça donne l’impression de profondeur. Cela s’appelle la perspective.
On a fait un paysage au crayon de papier et après on l’a colorié en utilisant des couleurs de plus en plus claires lorsqu’on allait vers la ligne d’horizon.

Le 100ème jour


Le matin, on a eu une feuille avec soit un arbre, soit une fleur, et on devait savoir combien de mains on devait faire.
Ensuite, on a fait un défi orthographe avec Madame Pinon, la maîtresse de CE1. On a fait des charades et plein d’autres choses.
L’après-midi avec la maîtresse et celle des CE1, on a fait un défi maths. En maths, on a fait des choses compliquées.
Ensuite, on est allé rejoindre la maîtresse des GS et CP, et on a fait le nombre 100. La classe de Madame Hautville a fait le 1, la classe de Madame Pinon a fait le premier 0 et nous, le dernier 0.
Le jeudi suivant, on a eu la remise des diplômes.

Julia P., Flore, Yohan et Ethan

Cuisine

Recettes de l’Antiquité

On a fait de la cuisine. Il y a 8 groupes. Les recettes sont : le hummus, le makrout, la maza, les beignets aux sésames, le gâteau aux amandes et miel, la dulcia piperata, l’apothernum, le panis mellitus, le gâteau à l’orge et aux pommes.
On a mangé toutes ces recettes avec les CE1 ; c’était délicieux !

Melvin et Léonie

Retrouvez toutes les recettes ici !

Recettes du Moyen Âge

Vendredi 16 février, on a choisi une recette. On avait le choix entre le tamelousse, le champignon en pâté, le pasté de poires crues, les oublies, la tarte bourbonnaise sucrée, le pain d’épice, les darioles, les chaussons de pommes, figues, raisins et épices.
Mercredi 21 février, On est allé au centre et on a fait toutes ces recettes.
Le jeudi 22 février, on a présenté nos recettes et dégusté nos plats avec les ce1.

Jeanne, Mathéo, Maël

Retrouvez toutes les recettes ici !

Recette du pain préhistorique

Nous sommes allés au centre pour faire de la cuisine. Il y avait des parents qui nous ont aidés à préparer. Nous avons fait des petits pains avec des fruits : poires, pommes, raisins, figues, noix et noisettes.

Voici la recette :

Ingrédients :
- 500 g de farine boulangère pour pain
- 25 cl d’eau (plus ou moins)
- 2 cuillères à café de sel
- 2 sachets de levure boulangère pour pain
- des fruits de saison : pommes, raisins, figues, noix, noisettes
- du miel (facultatif)

Ustensiles :
- saladier
- cuillère à café
- verre doseur
- torchon
- plaque de cuisson
- papier sulfurisé

Déroulement :
1- Dans un saladier, dépose le sel et la farine. Fais un petit puits au centre avec une cuillère et verses-y les deux sachets de levure boulangère. Mélange le tout.
2- Ajoute l’eau tiède dans le saladier. Farine un peu tes mains (pour éviter à la pâte de trop y coller) et pétris la pâte jusqu’à former une grosse boule homogène (qui a la même consistance) et élastique.
3- Couvre le saladier avec un torchon et laisse reposer environ 20 minutes.
4- Choisis un des fruits de saison. Coupe-le en petits morceaux puis mélange ceux-ci à la pâte.
5- Forme des petites boules de pâte avec les mains et mets-les sur du papier sulfurisé puis sur la plaque.
6- Dépose la plaque au four et laisse cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée
7- Sors ton pain et laisse-le refroidir.

Matisse, Héloïse et Julia D.

Arts plastiques - Préhistoire et histoire

Nos productions d’arts plastiques sur la préhistoire

On a observé la Dame de Brassempouy. Puis on a fait des sculptures en argile.
On a observé les grottes de Lascaux et de Chauvet. On a essayé de refaire les dessins sur une feuille en cartons. On a utilisé des épices, des bouchons de liège, du charbon et de la peinture. On a représenté des animaux et nos mains.

Jules et Tiago

Nos productions d’arts plastiques sur l’Antiquité

On a travaillé sur la Grèce Antique. Nous avons fait des amphores à figure rouge. Nous avons fait un dessin et colorier autour en noir. Le rouge ressortait.
Nous avons fait des vases en mosaïque. C’est fait avec des petits bouts de cartons multicolores.
La mosaïque est de période gallo-romaine. C’est fait en céramique.

Anaëlle, Clara, Gabriel et Maxyme

Nos productions d’arts plastiques sur le Moyen-Âge

Le blason est l’emblème d’une famille ou d’une ville. Au Moyen-Âge, les blasons représentent l’image du bouclier. Au 7ème siècle, la fleur de lys est devenue le blason des rois de France.
La maîtresse nous a montré des modèles de blasons.
Nous avons dessiné des emblèmes : une couronne, des fleurs, une fourmi, un serpent,…
Nous ne pouvions pas colorier avec n’importe quelle couleur. En couleur, il y a le rouge, le noir, le jaune or, …

Lylou , Pablo, Maélie et Cameron

Nos productions d’arts plastiques sur le Moyen-Âge

Avec la classe, nous avons fait des rosaces. Nos rosaces sont faites de papier en carton et de papier vitrail. Pour faire des rosaces, on commence par faire un cercle puis on fait des formes avec le compas. Puis on découpe certaines formes et on les remplit avec du papier vitrail.
On a fait des rosaces car on a vu que dans les cathédrales, il y a des vitraux. Les vitraux sont faits en verre. Dans ces vitraux, il y a des rosaces de couleurs différentes.

Noane et Liam

Des dictionnaires pour les CM2

Le jeudi 29 mars, en début d’après-midi, Mme Cailleteau-Crucy, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, est venue à l’école remettre des dictionnaires aux CM2 : un gros dictionnaire et un dictionnaire de poche anglais-français. Deux beaux cadeaux qui joignent l’utile à l’agréable !

En prime, tous les CM (CM1 et CM2) ont eu droit à un fascicule intitulé « bien vivre ensemble ».

Tout cela est offert par la municipalité de Mardié.

"Science et école"

Mardi 23 janvier, des personnes retraitées de « Science et École » sont venues nous faire faire des expériences sur les couleurs et la lumière.
Nous avons fait trois ateliers :

* un atelier où on a fabriqué des toupies avec des cd (photos 1,2 et 3). On a vu que les couleurs de la toupie changeaient parce que le cerveau ne pouvait pas enregistrer toutes les informations.

* un atelier pour comprendre le mélange des lumières (photos 4,5 et 6). On a vu que si on mettait plus de lumière, il y avait plus d'ombre. Puis, on a mélangé des lampes de couleurs et ça a formé de nouvelles couleurs. Par exemple, la lumière verte se mélange avec la lumière rouge et donne une lumière jaune. Et si on mélangeait les trois lampes de couleurs (la verte, la bleue et la rouge),on a vu que ça faisait du blanc.

* un atelier pour expliquer la lumière blanche (photo 7). On a vu que la lumière allait tout droit et que quand on met de l'eau devant la lumière blanche, ça fait un arc-en-ciel.

Texte écrit par Chad-Hugo, Léa, Loïc, Lila, Nathan F., Evan, Bastien et Mathys CE1

Illustrations d'une poésie

Quelques illustrations de notre dernière poésie "Le pélican" de Robert Desnos.
La classe de CE1 de Mme PINON