La Loire

La Loire constitue la limite Sud-est de Mardié. Du château de Saint-Aignan en amont (à la limite de la commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel) à celui de Latingy, son parcours est d'environ 2 Km sur notre commune, dans une zone où le terme de “fleuve sauvage” est particulièrement justifié. Des vastes grèves de Latingy au coteau escarpé du Mont, en passant par une belle ripisylve (forêt de rivage), les paysages sont variés et magnifiques. Flore et faune y sont particulièrement riches et variées, les possibilités de promenade et d'observation sur des sentiers peu fréquentés, infinies.


Lumière et ambiance changent tout au long de l'année, selon l'heure et les saisons.



































Selon la hauteur des eaux, on peut emprunter des chemins qui longent la rive ou sont un peu plus sur le coteau. Le GR 3 est balisé pour être toujours hors d'eau, sauf crue exceptionnelle. Depuis Bou, sur la levée, il mène jusqu'aux Vernelles à Saint-Denis-de-l'Hôtel.












La flore et la faune sont riches de très nombreux oiseaux nicheurs ou de passage, d'une grande variété d'insectes et de fleurs. Les castors sont présents, mais, sauf beaucoup de chance, on ne peut guère observer que les traces de leur passage. Jumelles et manuel de naturaliste conseillés !



Pour en savoir plus sur la faune et la flore des bords de Loire à Mardié, consultez le très beau site Loire & Biodiversité