L'église Saint-Martin de Mardié

L’église de Mardié, placée sous le patronyme de Saint Martin, se remarque surtout, et de fort loin, par son clocher roman très élancé (35 mètres de hauteur totale). Bien que typique du Val de Loire, il est d’une élégance très particulière. Inscrit depuis 1926 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L’ensemble de l’édifice, assez vaste, présente néanmoins bien d’autres centres d’intérêt. L’église est d’ailleurs inscrite dans son ensemble depuis 2006. Elle date, pour l'essentiel, de la période romane XIe et XIIe siècles. Le clocher puis les façades viennent d'être restaurés.

A l’intérieur, la nef est séparée du chœur par un étonnant arc triple (dit “ passage berrichon ”). Le chœur est lui aussi roman, au moins dans ses parties basses bordées par de beaux arcs qui le séparent des bas côtés. Il est surmonté d’une voute à croisée d’ogive élevée qui repose sur des “culs de lampe” historiés de figures humaines ou animales et surmontés de corbeilles végétales. Ces chapiteaux sont une des grandes originalités de cette église.

Le pressoir de la Maison d'Irène

La commune de Mardié possède, dans un bâtiment aujourd’hui communal, un étonnant et monumental pressoir du XVIIIe siècle. C’est l’unique survivant, dans cette portion du Val de Loire orléanais, des pressoirs à roue et vis en bois pourtant fort nombreux avant la généralisation des pressoirs à vis métallique à la fin du XIXe ou au début du XXe.

Installé dans un ancienne maison vigneronne (la “Maison d’Irène”), en plein bourg à deux pas de l’église, il est le témoin de la viticulture qui a connu son apogée dans le Val orléanais entre 1750 et 1850 environ. Récemment restauré (été 2013), on peut le voir aux horaires d’ouverture de la bibliothèque (installée dans la maison mitoyenne), à l’occasion des expositions artistiques organisées dans la grange qui l’abrite, ou sur réservation pour des groupes (s’adresser à l’accueil de la mairie).

La suite de cet article donne une description complète du fonctionnement et de l’histoire de cet impressionnant instrument.