Zéro pesticide continue

Après le quartier pilote, tous les habitants de Mardié peuvent désormais bénéficier de l'opération zéro pesticide.
Vous pouvez vous rendre à l'accueil de la Mairie pour y retirer un sachet de graines de fleurs champêtres.
Un macaron ou une pancarte vous seront proposés pour marquer votre désir d'engagement. (ces supports sont à mettre sur votre boîte à lettre ou votre grillage de maison).
Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans cette démarche, vous pouvez aussi consulter le site de Loiret Nature environnement :
http://www.loiret-nature-environnement.org/zero-pesticide/index.html
qui vous permettra de comprendre les gestes simples pour préserver notre bio diversité.
Nous comptons sur vous pour venir nombreux et vous en remercions.

Zéro pesticide

En Janvier 2008, la municipalité de Mardié signe la charte
« Objectif zéro pesticide » dans nos villes et nos villages.
En signant cette charte, la commune de Mardié s'engage principalement à définir un quartier pilote sur lequel tout est mis en œuvre pour ne plus utiliser de pesticides en entretien de la voirie et des espaces verts, et de diminuer progressivement leur usage sur l'ensemble du territoire de la commune.

Loiret Nature Environnement,
la FREDON Centre et l’association Jardiniers de France se sont regroupés pour proposer une aide cohérente à notre village.

L'année 2009 est déjà particulièrement riche d'actions destinées à promouvoir cet engagement et à sensibiliser tous les publics :

Brochure mise à disposition en mairie pour jardiner propre,
Présence d’un animateur Loiret Nature Environnement à certaines manifestations du village.
Sortie "Herbes Folles", parcours au bord du Cens, en forêt, dans les champs, avec les élèves de maternelle (octobre 2008),
Exposition présentant les dangers des pesticides et leurs conséquences sur notre santé. Les alternatives possibles pour limiter voire supprimer leur usage.

Au quotidien, notre service espaces verts utilise de moins en moins de pesticides. Le quartier pilote zéro pesticide en est une preuve ; il a été inauguré au printemps. Vous pouvez, lors d'une promenade dominicale, suivre les pancartes qui ont été posées sur ses limites.
À terme tout est fait pour que la commune devienne respectueuse de l’environnement. L’achat de matériel alternatif a été effectué et les 3 salariés des services espaces verts utilisent des brûleurs (appareils détruisant l’herbe par simple contact de la chaleur) pour éliminer les herbes folles.

Nous souhaitons continuer à vous informer des actualités dans ce domaine.
Colette ZARA-BLAVOT déléguée à l'environnement et développement durable , conseillère municipale en charge de l'opération, est à votre écoute en Mairie.

Pour plus de renseignements, visitez le site très complet de Loiret Nature Environnement.
www.loiret-nature-environnement.org
À l'avenir ?
Une campagne d'affichage auprès des particuliers, sous forme de panneaux ou d'autocollants, va voir le jour. Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines semaines.
Nous pourrons ainsi marquer notre détermination à poursuivre notre action "Zéro pesticide".