Mardié en quelques mots


Le bourg de Mardié est situé à 12 km d’Orléans. La commune fait partie de la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire dont elle constitue l’entrée Est. Entre Loire et forêt, une partie de son territoire appartient au périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Assez vaste, la commune a une superficie de 17,3 km2 et s’étire sur 12 km environ du Nord-ouest au Sud-est pour une largeur de 4 à 5 km seulement. Le relief n’est marqué que par les coteaux qui délimitent les vallées de la Loire et de la rivière, le Cens (anciennement Oussance). L’altitude est comprise entre 100 et 120 m.

Le coteau de Mardié domine la plaine de la Loire
Les paysages sont variés et présentent beaucoup de cachet : les bords de Loire, le canal et la vallée du Cens, des bois assez vastes et des cultures, un centre bourg très attachant autour d’une belle église romane et gothique, quelques hameaux ayant conservé un habitat rural traditionnel.

La Loire à LatingyLe canal et le viaduc











La rue Maurice Robillard et le clocher
La commune compte actuellement 2650 habitants environ, bénéficie des principaux services et commerces, est très bien desservie par les transports en commun vers Orléans. Malgré la croissance démographique, qui reste mesurée, elle a gardé un caractère rural assez marqué et demeure, par bien des aspects, un "village" où il fait bon vivre.


Dans le Bourg : venelle du PressoirBarrage du moulin sur le Cens











Cadran solaire rue du 8-Mai 1945Saint Vincent, rue du 8 mai 1945










Le pressoir du XVIIIe Le pigeonnier de Latingy (début XVIe ?)