Clos de l'Aumône

Réunion publique, exposition et dernières consultations

Après une longue période d’études et plusieurs phases de concertation, la réalisation du Clos de l’Aumône approche. Les premières parcelles seront mises en vente à partir du 13 octobre pour la première tranche, les travaux devant commencer courant 2018.

Une double concertation est en cours :
- Sur la création de la ZAC.
- Sur l'étude d'impact.

Une réunion publique à laquelle sont invités tous les Mardésiens est organisée le jeudi 12 octobre à 18h30 au P'tit Théâtre, au cours de laquelle sera présenté le projet détaillé et, notamment, la première phase de réalisation (clos 1 et 2, à l'ouest de la zone, le long de la rue de la Garenne ; voir ci-dessous ou téléchargez le plan en haute définition)

Consultation sur la création de la ZAC

Une exposition est accessible au public dès le 10 octobre dans les locaux de la mairie (aux heures d'ouverture habituelles) et téléchargeable en suivant ce lien.

Des registres sont mis à disposition des citoyens afin qu'ils y fassent par de leurs remarques et observations, soit sous forme papier (en mairie, avec l'exposition), soit sous forme numérique en suivant ce lien.

Consultation sur l'étude d'impact

Parallèlement, le dossier de l'étude d'impact ainsi que des registres pour recueillir les avis du public sont mis à disposition du public en mairie et sous forme numérique.
Voir l'avis de mise à disposition du public de l'évaluation environnementale de la ZAC du Clos de l'Aumône.

Les registres papier sont déposés en mairie, un registre numérique est accessible en suivant ce lien (du 12 octobre au 15 novembre 2017).

Le dossier complet de l'étude d'impact peut être téléchargé en suivant les liens ci-dessous :

Tome 1 : préambule, sommaire et résumé non technique (pages 1 à 33)

Tome 2 : Analyse de l'état initial de l'environnement (présentation générale, milieu physique et milieu naturel - pages 34 à 70)

Tome 3 : Analyse de l'état initial de l'environnement (contexte humain et synthèse des enjeux environnementaux - pages 70 à 126)

Tome 4 : Raisons du choix et présentation du projet retenu (pages 127 à 149)

Tome 5 : Analyse des impacts du projet sur l'environnement et synthèse des impacts environnementaux (pages 150 à 222)

Note : contrairement à ce qu'indique le sommaire, cette étude ne comporte pas d'annexes.

ORLÉANS - CHÂTEAUNEUF sur LOIRE : réouverture de la ligne

Une enquête publique unique

La réouverture au trafic voyageur de la ligne de chemin de fer d'Orléans jusqu'à Chateauneuf-sur-Loire (fermée depuis 1939 !) va avoir une profonde incidence sur la vie de notre commune. La nouvelle halte nous mettra à 20' environ du centre d'Orléans. Une quarantaine de trains, au total, sont prévus chaque jour. Le projet porté par la Région Centre Val de Loire depuis des années se concrétise avec l'ouverture d'une enquête publique unique du 16 octobre au 22 novembre 2017, préalable à la déclaration d'utilité publique (ou non) par le préfet.

Certains craignent d'éventuelles nuisances (bruit, notamment), la plupart attendent avec impatience les améliorations qu'elle amènera dans leur vie quotidienne (confort et rapidité des déplacements, opportunités de valorisation de la commune).

L'enquête sur le projet

L'enquête publique est faite pour informer au mieux les citoyens, pour leur permettre de comprendre les enjeux, les avantages et les inconvénients du projet et pour recueillir leur avis.

L'enquête publique commence le 16 octobre 2017 (à 13h30) et se termine le 22 novembre 2017 (à 17h30).

Les dossiers sont consultables en mairie (aux heures habituelles d'ouverture), soit sous forme papier, soit sous forme numérique : une tablette (ci-contre) est mise à disposition du public. Les registres de recueil des avis y sont disponibles sous les deux formes, papier et numérique.

La présentation de l'ensemble du projet est également consultable sur internet en suivant le lien suivant : http://orleans-chateauneufsurloire.fr Les dossiers officiels de l'enquête publique et un registre d'observations dématérialisé y sont accessibles pendant toute la durée de l'enquête.

Le commissaire enquêteur sera présent à Mardié (en mairie), le mercredi 8 novembre de 9h à 12h (il est également possible de le rencontrer sur les autres sites de l'enquête selon les modalités indiquées sur les dossiers d'enquête).

Les Mardésiens sont invités à s'informer et à s'exprimer le plus largement possibles sur ce très important projet.

L'enquête parcellaire

Parallèlement à l'enquête sur le projet lui même, est menée une enquête parcellaire sur la délimitation des terrains qui devront être expropriés pour certaines réalisations (voies d'accès aux gares, ponts, etc…) C'est le même commissaire enquêteur qui conduit les deux enquêtes mais il rendra deux avis différents - un sur le projet global, un sur les acquisitions de parcelles.

Les propriétaires de Mardié concernés sont invités à examiner cette enquête parcellaire et à prendre contact, le cas échéant, avec la mairie (certains l'ont déjà fait) avant de rencontrer le commissaire enquêteur.