Ordures Ménagères

Ramassage des ordures ménagères
(déchets ménagers résiduels et déchets multimatériaux)

Le ramassage des ordures ménagères est géré par Orléans Métropole. Nos ordures ménagères sont traitées à l’Unité de Traitement des Ordures Ménagères (U.T.O.M.) de Saran.

Pour connaître vos jours de collecte allez sur la carte interactive d'Orléans Métropole puis cliquez sur l'emplacement de votre logement.

Une fois par an, une collecte d’objets encombrants est organisée
(se reporter au calendrier de collecte distribué par la Métropole).

Pour obtenir de nouvelles poubelles (notamment des bacs plus grands) ou en cas de problème de ramassage, remplissez un formulaire en ligne sur le site d'Orléans Métropole (c'est simple et efficace) ou contactez le Service Qualité Déchets au 02 38 56 90 00 (33, rue Hatton 45000 ORLÉANS)

Dépôt sur la voie publique

Tout déchet sur la voie publique en dehors des périodes de collecte fera l'objet d'un constat par les agents de la Police Municipale et d'une verbalisation (Article R 632-1 du Code Pénal et R 635-8 du Code Pénal). Le fait de laisser des poubelles en permanence sur la voie publiques, de jeter des papiers, ou de souiller la voie publique, est passible de la même contravention. De plus, les frais de nettoyage, de ramassage et de traitement des déchets par les services municipaux seront facturés à l'auteur du dépôt de détritus sur la voie publique.

Merci donc à tous de rentrer vos poubelles après le ramassage.

Tri sélectif

Dechets multimatériaux

Téléchargez le guide des déchets et du tri de l'Agglo.

Ramassage des corps creux, papiers, journaux et cartonnettes selon calendrier établi par l’Agglo (voir procédure pour connaître les horaires de ramassage dans l'article ordures ménagères ci-dessus).

Verre

Collecte du verre en points de recyclages.

Les emplacements sont actuellement les suivants :

Rue des Breteaux (à l'entrée des Breteaux en venant de Pont-aux-Moines).
Rue des Quesmières (à l'extrémité de la rue, sur l'aire de retournement)
Place Marcel Cochon (Parking salle France Routy)
Rue du Clos Saint-Martin (parking en face du Centre de loisirs)
Rue des Merisiers (près du terminus TAO)

Des modifications pourraient intervenir.

Textiles

Conteneur à vêtements : Place des Anciens Combattants (près de l'ancien cimetière)

Encombrants

L’AgglO assure une collecte des objets volumineux (appelés encombrants) pour l’ensemble des habitants. . Téléchargez les consignes pour la collecte des encombrants.

Contact

Pour toute question, contactez le Service Qualité Déchets ou téléphonez 02 38 56 90 00 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h00). Adresse postale : 33 rue Hatton 45000 ORLÉANS.

Collecte des déchets verts 2017

Le service de collecte à domicile des déchets verts auprès des personnes âgées de plus de 75 ans et/ou à mobilité réduite est reconduit pour 2017. La première collecte aura lieu courant avril.

INSCRIPTIONS À PARTIR DU 02 JANVIER


Les personnes déjà inscrites vont très prochainement recevoir un coupon réponse qu’il leur suffira de retourner aux services de l’Agglo, sans autre formalité.

Les personnes non bénéficiaires en 2016 doivent s’inscrire (éventuellement par correspondance) auprès de la Mairie qui leur remettra un formulaire d’inscription et le règlement du service. Il leur faudra fournir une pièce d’identité et/ou une carte d’invalidité et un justificatif de domicile fiscal dans la commune (copie de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière).

Déchetterie de la Communauté Urbaine

La déchetterie la plus proche est située :
Parc d'activités de la Guignardière
58, rue Pierre et Marie Curie à Chécy
( 02 38 91 37 59)

Horaires et conditions d'accès :

Brûlage des déchets

Le brûlage à l’air libre des déchets est interdit sur le territoire de la commune et passible d’une amende de 450 €.

Toutefois, le brûlage des déchets végétaux et résidus de jardin est toléré du 1er novembre au 30 avril, mais uniquement dans la mesure où cela n’entraîne aucune gêne pour le voisinage ni aucun risque pour la sécurité publique.

Le meilleur moyen de se débarrasser des déchets verts est de les conduire en déchetterie.

Consulter l'arrêté sur les feux de plein air.

Assainissement

Orléans Métropole a délégué l’assainissement non collectif à Véolia et l’eau potable à la Nantaise des eaux ( Tél: 0 969 320 404).

L'exploitation des réseaux d’assainissement et eaux pluviales est prise en charge par la Société d’Exploitation des Réseaux de l’AgglO (SERA – Société dédiée du groupe SUEZ) au titre de la nouvelle délégation de service public assainissement passée par l'AgglO.

Vous pouvez contacter la société d'Exploitation des Réseaux de l'Agglo grâce aux moyens suivants :

  • Un numéro de téléphone unique non surtaxé 24h/24h et 7j/7j au 0977 401 907 pour les questions techniques (urgences, débouchages, odeurs, suivi de travaux, devis...)
  • Trois sites d'accueil physique :
    • site de Saint jean de Blanc : SUEZ, rue des Carmes uniquement sur RDV au 0977 401 907, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00
    • site d'Orléans : 26 rue de la Chaude Tuile - sans RDV du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00
    • site de Chécy : 15 rue du Maréchal Leclerc, uniquement sur RDV au 0977 401 907 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00.