Règles de voisinage (bruit, feux…)

Dans le cadre du respect de la tranquillité et de la qualité de la vie de chacun, des arrêtés règlementent, notamment, la production de bruit (que ce soit par les animaux ou par des outils et machines) et les feux dits de plein air.

En particulier, les propriétaires d’animaux, notamment de chiens, ou ceux qui en ont la charge, sont tenus de prendre toutes dispositions propres à préserver la tranquillité du voisinage, y compris par l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans toutefois porter atteinte à la santé des animaux.

Les travaux de jardinage ou de bricolage utilisant des appareils bruyants (tondeuses, tronçonneuses, scies, perceuses…) ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
Les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés : de 9h00 à 12h00.

Le brûlage à l’air libre des déchets est interdit et passible d’une amende de 450 €. Toutefois, le brûlage des déchets végétaux et résidus de jardin est toléré du 1er novembre au 30 avril, mais uniquement dans la mesure où cela n’entraîne aucune gêne pour le voisinage ni aucun risque pour la sécurité publique. Le meilleur moyen de se débarrasser des déchets verts est de les conduire en déchetterie.

Pour connaître le détail de la réglementation, consultez les arrêtés municipaux sur les bruits de voisinage et sur les feux de plein air.

En cas de non respect par des habitants de ces pratiques élémentaires de respect du voisinage, n'hésitez pas à contacter les services de la mairie et, notamment, la police municipale (02.38.46.69.65).