Stationnement et zone bleue

Zone bleue

Depuis septembre 2014, une zone bleue a été mise en place à Pont-aux-Moines, limitant le stationnement à 20 minutes le long de l’avenue, à 1h30 sur le parking de la rue de la Garenne (où quelques places sont sans contrainte horaire). L’objectif de cette mesure est de permettre à chacun de pouvoir se garer quelques minutes pour faire des courses ou un peu plus pour une consultation au cabinet médical.
Il va de soi, ou il devrait aller de soi, que le respect de ces règles par tous conditionne l’accès facile pour tous aux commerces et aux services.
Rappelons qu’il est obligatoire d’apposer un disque de stationnement en vue sous son pare-brise sous peine d'une amende forfaitaire de 17 € avec possibilité de mise en fourrière…

Stationnement gênant

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.

Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L.325-3.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Toute contravention au présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Voir l'article du code de la route