Déjections animales et déchets sur la voie publique

Une déjection canine au beau milieu du trottoir : voilà de quoi vous mettre de mauvaise humeur...
Aussi, pour que votre chien soit accepté de tous, faites en sorte qu'il n'occasionne pas de “nuisances canines”. Au maître de veiller à ce que la chaussée ne deviennent pas des toilettes publiques. Il existe pour cela des caniveaux pour que votre chien fasse ses besoins. Toutefois, lui apprendre à faire dans le caniveau, c'est bien, mais ramasser c'est mieux et même indispensable. Des sachets (plastique ou papier) spécialement destinés à cet usage sont disponibles dans les commerces.
Sachez aussi que le non respect de cette règle est susceptible d'une amande de 35 euros.

UN GRAND MERCI à ceux qui respectent ces consignes pour une ville propre et responsable.

Plus globalement, tout dépôt de déchet est interdit sur la voie publique, tel que précisé dans le Code de la route :
Article R632-1 modifié par Décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art. 4 :
« Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Est puni de là même peine le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures. »

Tout dépôt sur la voie publique à l’occasion de travaux (sable, matériaux) doit faire l’objet d’une permission de voirie délivrée par la mairie.